Seizième Nuit des Veilleurs les 25, 26 ou 28 juin 2021 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • raincy-confirmation.jpg
Actions sur le document

Seizième Nuit des Veilleurs les 25, 26 ou 28 juin 2021

Chaque année, l’Acat, ONG chrétienne de défense des droits de l’Homme, organise le 26 juin la Nuit des veilleurs et invite les chrétiens ainsi que toutes les personnes qui disent "non" à la torture, à se rassembler pour prier pour les victimes de la torture. Les groupes Acat de Pantin - Le Pré Saint-Gervais - Les lilas - Romainville et Aulnay invitent les diocésains à venir prier samedi 26 juin à 18h30 au temple protestant de Pantin ou à 19h30 au temple d'Aulnay.
Le groupe ACAT-Montreuil organise, pour sa part, la Nuit des Veilleurs le lundi 28 juin, à 19h, en l'église Saint-Pierre Saint-Paul.
Venez nombreux prier pour les victimes de torture !
Publié le 22/06/2021

Ensemble, portons la flamme de l’espérance pour soutenir les victimes de torture !

Comme chaque année, l’Acat-France, ONG chrétienne de défense des Droits de l’Homme, organise autour de la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture du 26 juin, la Nuit des veilleurs et invite les chrétiens – catholiques, protestants et orthodoxes – et les sympathisants de toutes générations, ainsi que toutes les personnes qui disent "non" à la torture, à se rassembler afin de prier pour les victimes.

Cet évènement œcuménique se déroulera en France et à l’international. Pour accompagner les prières, la Nuit des Veilleurs propose chaque année un nouveau thème de réflexion et de communion. Cette année, le thème choisi est : « Va avec cette force que tu as ! » (Jg, 6,14).

Depuis 2005, plus de 160 victimes ont été soutenues au cours de cet événement. De quelle manière ? Par la prière, l’envoi de messages et de courriers personnalisés à chacune des victimes (plus de 1 000 en 2020), ou tout simplement en allumant une bougie.

Cette chaine de fraternité propose aussi de sensibiliser autour de nous, sur la violation des droits humains à travers l’histoire que chaque vie brisée raconte, de prier pour elles grâce au recueillement, à la lecture de textes et chants, choisis pour vous et présentés dans les ressources du site www.nuitdesveilleurs.fr

Comment participer à cette Nuit des Veilleurs ?

Jusqu’en 2019, les chrétiens étaient invités à veiller pendant des évènements organisés près de chez eux : nuit de prière, veillées de feu, célébrations œcuméniques, concerts, processions aux lanternes… En 2020, il a fallu s’adapter pour respecter les gestes barrières imposés par la crise sanitaire. Le site Internet a alors proposé des ressources spirituelles, des chants et des psaumes, le cas de victimes à soutenir, le suivi de victimes mises en lumière l’année précédente, avec en plus, la possibilité d’allumer une bougie virtuelle, de faire un don via une quête et d’inscrire tout moment de recueillement personnel, en famille ou avec des amis proches, afin que les veilleurs puissent s’y joindre par la pensée, par la prière, par téléphone, à distance…

Cette Nuit des Veilleurs 2021, hélas, ne nous permet pas de baisser la garde face à la crise sanitaire. Même si les regroupements sont de nouveau autorisés, le site propose comme l’an passé et dès maintenant, de nouvelles ressources spirituelles, des bougies virtuelles à allumer,  la possibilité de s’inscrire en ligne pour organiser ou rejoindre des rassemblements à distance ou en présentiel dans le respect des gestes barrières.

Quelle que soit la forme que prendra cette veillée, là où vous serez, l’important sera de se rassembler autour des victimes de torture, dans un même élan spirituel et solidaire.

Rejoignez-nous pour faire vivre et grandir la flamme de l’Espérance !

Et participez le samedi 26 juin, dans notre diocèse à cette Nuit des Veilleurs :

-  à 18h30, à Pantin, au temple protestant ; 

- à 19h30, à Aulnay, au temple d'Aulnay, 1 boulevard de Gourgues.

Ou à Montreuil, le lundi 28 juin à 19h, en l'église Saint-Pierre Saint-Paul (2 rue de Romainville).