Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens 2020 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• mg_3319-ok.jpg

Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens 2020

A vos marques, prêts ? partez ! Oui, partez pour cette grande "neuvaine" de prière, confiée à chacune, à chacun, à chaque groupe, à chaque paroisse.
Publié le 16/01/2020

La semaine de prière pour l'Unité des chrétiens commence ce week-end et va durer jusqu'au week-end suivant (18 au 25 janvier).

C'est un moment fort pour prier chez soi, en groupe, dans sa paroisse, dans sa ville, pour l'unité entre tous les chrétiens qu'ils soient orthodoxes, protestants ou catholiques.

Un livret vous y accompagne.
Cherchez-le dans votre église ou télécharger-le en cliquant sur ce lien.

Tous les autres habitants de l’île qui étaient malades venaient le trouver et ils étaient guéris à leur tour. Ils nous ont donné de multiples marques d’honneur et, quand nous avons pris la mer, ils avaient pourvu à nos besoins (Actes 28,9-10)

Le texte biblique qui va nous aider est passionnant : Actes 27, 18 ; 28, 10.

Son choix n'a rien d'étonnant : ce sont les Eglises de l'île de Malte qui, cette année, ont préparé le support de notre prière... île où Paul, naufragé, fit l'expérience d'une hospitalité et d'une humanité peu ordinaire (Actes 28, 2).

Bref, il y a de quoi rejoindre Jésus priant pour l'unité de ses disciples, et donc pour la crédibilité de ce qu'ils annoncent !

Au coeur de cette grande semaine de prière assumée en tout lieu, des temps forts de prière partagés avec d'autres chrétiens :

AUBERVILLIERS

Dimanche 26 janvier, 10h45 : célébration œcuménique au foyer protestant (EPUdF) suivie d’un repas partagé
Jeudi 23, 19h : invitations des protestants au groupe de prière catholique
Vendredi 24, 18h30 : invitation des catholiques au groupe biblique protestant

AULNAY-SOUS-BOIS

Dimanche 19 janvier, 14h à 17h : au temple d’Aulnay, 1 Bd de Gourgues : partage sur le Credo suivi d’un temps de prière.

LE BLANC-MESNIL

Dimanche 12 janvier : participation de notre évêque à liturgie pontificale de la paroisse orthodoxe antiochienne, concélébration d’un office spécial d’action de grâces présidée par les deux évêques
Mardi 21, 19h : à l’église Sainte-Thérèse : Prière des catholiques latins et grecs pour l’unité de tous les chrétiens (30’ confiée à chacune des deux traditions).
Perspective : Pain – pomme – prière avec les orthodoxes durant le Carême

LE RAINCY (auquel se joignent Gagny, Montfermeil, Villemomble)

Dimanche 19 janvier, 16h : à l’église St-Germain de Gagny, avec l’EPUdF du Raincy et les Syriaques de Montfermeil, célébration œcuménique.

LE PRE-SAINT-GERVAIS, LES LILAS, PANTIN

Mercredi 15 janvier soir : manière de lancer la semaine de prière : repas partagé pour qui veut aux Lilas, paroisse ND du Rosaire.
Samedi 18 janvier, 16h30 : pour la paroisse St Germain, à l’espace St Germain : lectio divina du texte qui accompagnera toute la semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Dimanche 19 janvier, 16h : à l’église ND du Rosaire, Les Lilas, célébration œcuménique de secteur (avec orthodoxes macédoniens, EPUdF, Eglise évangélique du Pré et Armée du Salut des Lilas)

NOISY-LE-GRAND

Mardi 21 janvier, 19h30 : à St-Sulpice (avec EPUdF et autres protestants ?), célébration œcuménique.
Perspectives (en plus du groupe biblique) : une dépliant commun présentant les Eglises pour les populations arrivantes, visites ou rallyes d’Eglise en Eglise.

MONTREUIL : se renseigner

ROMAINVILLE

Dimanche 19 janvier : église St-Luc, Sr A-.M. Petitjean, déléguée diocésaine à l’œcuménisme y prendra la parole sur le thème « communion et différences ».
Samedi 25 janvier 2020, 19h, à l’église St Luc, Vêpres orthodoxes auxquelles les catholiques sont conviés.
Dimanche 26 janvier : Orthodoxes invités à la messe catho à 9 h 45 (St Luc).

ROSNY SOUS BOIS (avec Noisy-le-Sec)

Mercredi 22 janvier, 20h : église ND de la Visitation : célébration œcuménique préparée avec les Baptistes et à laquelle doivent venir des membres de la paroisse St-Marc (EPUdF) de Noisy-le-Sec.

SAINT-DENIS

Samedi 18 janvier, 18h : St-Denys de l’Estrée, au cours de la célébration eucharistique, participation de protestatns et prédication de Jean-Claude Dibundu, prédicateur de l’EPUdF.
Dimanche 19 janvier, 10h30 : à l’église Martin Luther, participation de catholiques.

Plus d'informations et d'idées sur la page Facebook du pôle oecuménique.