Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf8357-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Sortie du numéro 200 de « Vocations » pour le 50e anniversaire du magazine

Ce magazine nous informe entre autre sur les séminaristes et les vocations dans notre diocèse de Saint-Denis.

Je souhaite m'abonner au magazine Vocations
 

CONTEMPLER CE QU'ON A REÇU POUR SE DONNER 

Cinquante ans d'existence et le numéro 200 sont deux bonnes occasions de regarder en arrière. Cependant, loin de vouloir entretenir la nostalgie, l'équipe de « Vocations » souhaite surtout considérer la manière dont l'Église, à chaque époque, a su relayer l'appel du Christ à le suivre. 

La mémoire que nous sollicitons dans ce numéro contemple surtout les dons de Dieu à son Église, en premier lieu, la vie sacramentelle et plus particulièrement le sacerdoce au service duquel travaille l'Œuvre des Vocations. Dans l'action de grâce pour ces dons reçus, nous voulons poursuivre notre mission au service de cette œuvre et rechercher aujourd'hui les moyens qui permettent aux baptisés d'engager leur vie à la suite du Christ. 

C'est un mouvement qui part de la mémoire pour rendre actuels les dons reçus. C'est la dynamique de la prière chrétienne guidée par l'Esprit-Saint. C'est aussi celui du discernement d'une vocation. Tout baptisé, aux commencements de l'âge adulte, se doit d'entrer dans ce mouvement. Confessant les dons reçus à la lumière de l'Esprit-Saint et conduits par l'Église, des jeunes gens pourront reconnaitre la manière dont Dieu les appelle et y répondre joyeusement dans le don de soi.

Ce numéro 200 arrive à un moment singulier pour la région apostolique et le diocèse de Paris, entre l'action de grâce et l'ouverture sur l'avenir. Lorsque le cardinal Vingt-Trois nous a accordé l'interview que nous publions, il était encore archevêque de Paris. Lorsque ce numéro parait, Monseigneur Aupetit est déjà installé. Je saisis l'occasion de ces quelques lignes pour remercier le premier de l'œuvre accomplie en faveur de la collaboration des diocèses d'Île-de-France sur le sujet des vocations. Je tiens à assurer le second du dévouement des rédacteurs du magazine et de l'équipe de l'Œuvre des Vocations pour collaborer à son ministère à Paris et dans la région, afin de susciter les futurs prêtres sur lesquels les évêques d'Île-de-France pourront s'appuyer. 

Père Vincent Thiallier, 
Rédacteur en chef, Délégué aux vocations sacerdotales et religieuses pour le Diocèse de Paris