Taizé 2024 : “Marche au souffle de l’Esprit !” — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

Taizé 2024 : “Marche au souffle de l’Esprit !”

En février 2024, le Pôle Jeunes a organisé son pèlerinage annuel à Taizé, réunissant 592 jeunes et adultes pour une semaine de retraite spirituelle sous le thème inspirant "Marche au souffle de l'Esprit !" La communauté de Taizé rassemble une centaine de frères, catholiques et protestants, venus des quatre coins du monde. Sa particularité réside dans son caractère œcuménique et ses temps de prière, mêlant chants en diverses langues et longs silences. Une expérience spirituelle intense, particulièrement appréciée par nos jeunes diocésains !
Publié le 19/03/2024

Depuis 2007, le diocèse de Saint-Denis propose aux lycéens en route vers la confirmation, de passer une semaine avec les frères de Taizé pour se préparer à ce sacrement. Cette semaine n'est pas seulement destinée aux confirmands mais aussi aux confirmés qui désirent renouveler leur expérience à Taizé. En 2024, quatre-vingt-six confirmés ont donc choisi de revenir à Taizé.

Une fois arrivés à Taizé, nos jeunes pèlerins ont été immergés dans la vie communautaire, contribuant aux tâches quotidiennes, avec les services de préparation du repas, de vaisselle, de nettoyage des lieux...

Une journée à Taizé commence par une célébration eucharistique. Elle est ensuite organisée autour de trois temps de prières communes, par le chant et le silence, le matin, le midi et le soir. Chaque matin, après le petit-déjeuner, a lieu une introduction biblique présentée par un frère de Taizé, s’ensuivent alors plusieurs ateliers de réflexion biblique et de partage en petit groupe, tout au long de la journée.

Au cours de leur séjour, nos pèlerins ont eu l'occasion d'explorer les environs de Taizé, marchant au souffle de l'Esprit. Ils ont aussi participé à la création d'un chemin de croix, fabriquant eux-mêmes les croix utilisées pour celui-ci. Et ils ont assisté à de nombreux témoignages, de notre administrateur apostolique, Mgr Pascal Delannoy, de notre vicaire général, le père Bertrand Collignon, ainsi que de prêtres, d’animateurs et de jeunes du diocèse. Par ailleurs, ils ont eu la possibilité de se confesser, recevant ainsi le sacrement de réconciliation.

En venant à Taizé, les jeunes cherchent Dieu à travers la prière, les temps de silence, les chants, la réflexion personnelle et le partage. Les premiers jours à Taizé sont toujours difficiles pour nos jeunes diocésains. Cependant, il est beau de voir comment au fil des jours, ils s'épanouissent de plus en plus dans cet environnement. En chemin vers le sacrement de confirmation, mais pas que, cette mise à l’écart au coeur de la nature, cette coupure dans la vie quotidienne, les différentes rencontres, les temps partagés… poussent nos pèlerins à cultiver leur intériorité et à se rapprocher de Dieu.

Photos-souvenirs de la retraite des jeunes à Taizé

Photos-souvenirs de la retraite des jeunes à Taizé N°2

Témoignange de Jade BAO sur Taizé