Témoignages des servants d’autel revenus du pèlerinage à Rome — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • dscf9927-ok.jpg
Actions sur le document

Témoignages des servants d’autel revenus du pèlerinage à Rome

Du 22 au 26 août, trente-sept servantes et servants de notre diocèse, âgés de 11 à 24 ans, ont effectué un pèlerinage à Rome, avec dix accompagnateurs et leur responsable diocésain, le père David Krupa. Trois d'entre eux nous livrent leur témoignage.
Publié le 06/09/2022

Clément (Courtry) témoigne

Je m’appelle Clément, j’ai 16 ans et je sers la messe depuis huit ans. 

Alors pour commencer, je n’étais pas très emballé quand on m’avait proposé ce pèlerinage l’année dernière, être dans un autre pays avec un grand groupe de personnes que je ne connais pas… Malgré la présence de ma sœur j’avais peur d’être un peu perdu dans ce groupe de plus de 2500 servants. 

Puis j’ai rapidement fait connaissance avec les autres jeunes et toutes mes craintes se sont envolées. L’ambiance était super. Et les journées, bien que fatigantes, étaient géniales aussi. Le fait d’avoir pu célébrer des messes dans les plus belles basiliques de Rome était fou et c’était la première fois que je voyais autant de prêtres, d’évêques et de servants en même temps. Le groupe de musiciens qui nous accompagnait a réussi à faire réellement vivre nos chants et nos louanges. Et entendre tout le monde chanter en même temps son amour pour le Christ était magnifique. 

Le thème du pèlerinage était "Viens, Sers et Va" et, à travers différentes catéchèses, nous avons pu comprendre le sens de ces trois mots. Nous sommes tous et toutes appelés à devenir missionnaires de l’Église, non seulement par le service de la messe, mais aussi par nos actes et paroles du quotidien.  

Je pense que le plus marquant pour moi a été la visite du Pape avec son discours d’envoi en mission. Sur le moment, je ne réalisais pas que le dirigeant de l’Église catholique, le successeur de Saint Pierre était en face de nous. J’ai eu la chance et même l’honneur d’avoir pu aller m’agenouiller aux pieds du Saint Père. Nous étions à peine une quarantaine sur les 2539 servants à avoir eu ce privilège. Après ça, en revenant dans mon groupe, je ne réalisais toujours pas ce qui venait de se passer, jusqu'à ce que je voie ma petite sœur pleurer d’émotion pour moi. J’ai été très touché de voir que personne n’avait été jaloux mais au contraire, fier et content pour moi. 

L’ensemble de ce pèlerinage restera à jamais dans mon esprit. C’était la première fois que je me sentais aussi proche de Dieu et, honnêtement, j’ai adoré ça. 

Un grand merci à mes parents qui ne nous ont pas laissé le choix de venir, à toutes les personnes qui ont permis à cet événement de naître et à l’ensemble des accompagnants et servants pour ces bons moments.  

 

Maximilien (Le Raincy) témoigne  

Je m’appelle Maximilien, j’ai 20 ans et je suis servant d’autel depuis plus de dix ans à la paroisse du Raincy. J’ai eu la chance de participer, avec les autres servants du diocèse de Saint-Denis au pèlerinage national des servants de messe à Rome du 22 au 26 août, dont le thème était : « Viens, sers et va », et qui a réuni 2500 jeunes. 

Nous avons préparé ce pèlerinage pendant un an, et organisé des actions avec toute la paroisse - vente de gâteaux, de livres - pour le financer, ce qui a suscité en nous l’impatience, de même que les réunions de préparation où nous avons pu rencontrer nos futurs compagnons de voyage. Partir en pèlerinage, c’était pouvoir vivre plusieurs jours avec les autres servants, que je ne voyais qu’une heure par semaine, et mieux les connnaître ; c’était pouvoir visiter Rome, ses églises baroques et ses rues romanesques ; c’était voir le Vatican, et prendre conscience de l’Eglise universelle au-delà de l’église paroissiale ; c’était pouvoir apercevoir le Saint-Père ! 

Aussi, les levers matinaux (à 3 heures, le premier jour !) n’ont en rien diminué ma joie. Il faut dire que nous avions un programme chargé : une messe quotidienne, animée par un groupe de musiciens, avec des enseignements centrés sur notre vie de jeune et de servant ; des après-midis à la carte où nous visitions Rome en groupe, et un rallye où j’ai vu l’importance de la présence française à Rome. Enfin, pour les plus téméraires d’entre-nous, le père David qui accompagnait notre pèlerinage nous faisait des topos tous les soirs ! Je ne parlerai pas des dîners qui nous permettaient de réviser les classiques de la cuisine italienne (pizzas, pâtes, tiramisu et glaces…). De mon côté, comme il peut être compliqué de se recueillir lors de rassemblements avec autant de jeunes, j’essayai aussi de prier et de méditer pendant les temps de pause, de transport. 

Au retour de cette semaine, c’est la joie d’avoir été avec autant de jeunes partageant mon engagement de servant qui marque le plus mon cœur. Cette joie se voyait lors de l’audience papale, où la foule débordait d’enthousiasme. En plus de pouvoir échanger entre groupes de différentes paroisses, j’ai pu réfléchir sur ce que signifiait servir, avec en tête l’interpellation directe du pape : « Sûrement tu te poses des questions sur l’Église, tu te demandes comment faire pour redonner le goût de Dieu aux jeunes de ton âge [...] Mais moi je te demande, à toi personnellement : comment vois-tu ta place au sein de l’Église ? Te sens-tu vraiment comme un membre de cette grande famille de Dieu ? ». J’ai, au cours de ces quelques jours, saisi combien le service que j’effectue pouvait, avec la foi et la grâce, transformer une vie… Et puis, quel plaisir de visiter Rome : prendre le temps de s’immerger dans cette ville qu’ont façonné les Papes, s’émerveiller de cette volonté de faire de chaque lieu quelque chose de remarquable… Ce pèlerinage laisse de belles images en souvenir, et un engagement vivifié ! 

 

Emma (Rosny-sous-Bois) témoigne

J’ai souhaité participé à ce pèlerinage pour découvrir Rome, son histoire, mais surtout l’histoire qu’elle raconte et le symbole qu’elle représente pour l’ensemble des chrétiens. Ce pèlerinage était également l'occasion de vivre une expérience de foi unique, à la fois personnelle mais aussi commune avec des centaines d’autres jeunes. C’était aussi l’occasion de partager davantage avec les servants de ma paroisse et de tisser des liens plus forts avec eux.

Les basiliques et les églises de Rome m’ont tout d’abord marqué par leur architecture. Chacune des basiliques et des églises que l’on a pu découvrir sont des œuvres remarquables qui renferment de véritables trésors. Elles m’ont également marqué par l’histoire romaine et chrétienne que chacune d’entre elles ont écrite et marqué à des périodes très différentes. Les rencontres et les moments partagés avec tous ces jeunes ont aussi marqué mon pèlerinage. La pluie ne nous a pas empêché de chanter et de danser tous ensemble lors du rassemblement pour le lancement du pèlerinage, le premier jour. Cette joie et cette allégresse nous ont ensuite accompagnés tout au long de la semaine.

Un sentiment de fête nous gagnait à chacune des messes à la fin desquelles chants et danses étaient partagés par les plus de 2 500 participants au pèlerinage. De plus, les chapeaux que l’on a reçus au début du pèlerinage nous ont permis de nous reconnaître dès que l’on se croisait dans les rues de Rome, mais aussi dans les transports. On s’arrêtait alors pour échanger ensemble sur nos journées mais surtout sur notre service dans nos paroisses respectives.

Les rencontres les plus marquantes pour moi ont été celles des servants d’autel de mon diocèse. N’ayant pas eu beaucoup de rencontres entre les différentes paroisses du diocèse auparavant, c’était un vrai plaisir pour chacun d’entre nous de se rencontrer, d’apprendre à se connaître, de partager ces moments tous ensemble et de tisser des amitiés.

Enfin, le moment le plus marquant a bien sûr été la rencontre avec le pape François. Cette rencontre restera l’un des moments les plus marquants de ma vie de chrétienne. Les mots du Saint-Père concernant notre appel et la mission qui en résulte ont été très réconfortants et très motivants. Une excitation toute particulière était mêlée à la joie immense qui ne nous a pas quittés de tout le pèlerinage.

Je retiendrai de ce pèlerinage les mots du pape François concernant notre mission. Il nous a invité à nous rendre compte que nous sommes importants pour l’Eglise et que notre service est important, non pas seulement à la messe mais aussi, en dehors. En effet, nous sommes envoyés à servir Jésus auprès des jeunes que l’on rencontre et que l’on côtoie tous les jours afin de les aider à mieux connaître Dieu et leur donner l’envie de s’engager à leur tour. Cet appel est une belle aventure pour chacun d’entre nous, à nous de la partager. 

 

A lire