Un livre pour prier ensemble à la maison — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Un livre pour prier ensemble à la maison

Ce mercredi 11 mai 2016 paraît un livre porté par le diocèse de Saint-Denis intitulé « Prier ensemble à la maison, 101 idées et autant de gestes » aux Editions de l'Atelier.
Publié le 10/05/2016

C'est un beau livre(1), bien illustré, facile d'accès, maniable. Tout au long de l'année il propose des manières de prier, avec des gestes pour ouvrir la vie à la présence et aux appels de Dieu, depuis la rentrée des classes jusqu'au temps des vacances, en passant par les grandes fêtes liturgiques (la Toussaint, Noël, Pâques) et les événements familiaux petits ou grands (fêter un anniversaire, prier avec un enfant malade, célébrer la nouvelle année, etc.).

Tous ces petits gestes que nous faisons chaque jour pour se dire bonjour, bonne nuit, bonne journée, au revoir... ce sont comme des relais qui appellent à vivre. Ceux qui croient en Dieu reconnaissent ici sa voix. Car c'est Lui qui donne la vie et tout ce qui nous fait grandir est habité par Lui. Ainsi, Dieu est présent dans notre maison beaucoup plus qu'on ne le pense ! Il est là quand on se dit bonjour, quand on s'embrasse, quand on se réconforte dans la peine, quand on est heureux ensemble, quand on emmène les enfants à l'école.

Alors, pourquoi ne pas s'adresser à Lui tout haut ? Pourquoi ne pas oser lui parler ? Sans doute n'y a-t-il pas de meilleure initiation à la foi, pour un petit, que d'entendre ses parents ou ses grands frères et soeurs s'adresser à Dieu. Il perçoit ainsi de l'intérieur ce que croire veut dire, de manière beaucoup plus claire et vigoureuse qu'un discours sur Dieu ne pourrait le faire.

Le pape François souligne l’importance de la prière en famille : « Les enfants ont besoin de symboles, de gestes, de récits (…). Il est fondamental que les enfants voient d'une manière concrète que pour leurs parents, la prière est réellement importante. Par conséquent, les moments de prière en famille et les expressions de la piété populaire peuvent avoir plus de force évangélisatrice que toutes les catéchèses et tous les discours » (La joie de l'amour, § 288)

Père Etienne Grieu,
de la communauté jésuite de Saint-Denis
Initiateur du projet

(1) écrit par Virginie Aladjidi et Caroline Pélissier

Vite vite, je découvre ici quelques extraits !

Disponible en librairie à partir du 11 mai 2016

« Prier ensemble à la maison – 101 idées et autant de gestes »

de Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier, sous la direction d’Etienne Grieu

Illustrations : Lucile Ahrweiller et Raphaëlle Tchoukriel