Une belle messe chrismale, qui a illuminé la Semaine sainte — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Une belle messe chrismale, qui a illuminé la Semaine sainte

La messe chrismale a été célébrée mardi 30 mars, en la basilique-cathédrale de Saint-Denis. Ouverte à tous les fidèles du diocèse, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, elle a également été retransmise en direct sur YouTube. Retour sur cet évènement marquant de la Semaine sainte.
Publié le 14/04/2021

La messe chrismale a eu lieu durant la Semaine sainte, ce qui n'avait pas pu être le cas en 2020 à cause du premier confinement.
Au cours de cette célébration solennelle, l’évêque a béni les huiles saintes et consacré le Saint Chrême. Cette huile a servi dès les baptêmes de Pâques puis sera utilisée tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Durant cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres ont aussi renouvelé leurs promesses sacerdotales.
Les fidèles du diocèse sont venus nombreux pour assister à cette émouvante célébration, en se pliant à toutes les règles sanitaires en vigueur. Beaucoup d'autres ont fait le choix de suivre la messe en direct sur notre chaine YouTube. Malheureusement des problèmes de retransmission du son ont un peu gâché cette participation à distance. Nous vous prions de nous en excuser. Néanmoins par le coeur et l'esprit, en dépit de ces aléas techniques indépendants de notre volonté, vous étiez là, et nous vous en remercions !

Pour revoir la messe chrismale sur YouTube : cliquer ici.

Pour retrouver l'homélie de Mgr Pascal Delannoy : cliquer ici.

Pour voir les photos de la célébration : cliquer ici.

Pour revivre la procession d'entrée de cette messe chrismale 2021 :