Une conférence sur l'Islam en France, par Mohamed Bajrafil — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Une conférence sur l'Islam en France, par Mohamed Bajrafil

« Vivre l’Islam, dans le contexte actuel de la France et dans nos banlieues », tel était le thème de la conférence-débat qui s’est déroulée le jeudi 17 novembre 2022 à la maison diocésaine avec l’intervention de Mohamed Bajrafil à la fois théologien, linguiste, ambassadeur auprès de l'Unesco et ancien imam de la mosquée d’Ivry-sur-Seine (94).
Publié le 17/01/2023

Avant d’aborder la question touchant le rapport entre islam et laïcité, Mohamed Bajrafil nous a fait part assez longuement de son expérience de croyant musulman. Né aux Comores, ayant reçu une éducation musulmane traditionnelle par son père imam, sa manière de penser et de vivre l’Islam a ensuite évolué au gré de lectures, de rencontres et de voyages, lui faisant jeter un regard critique sur ce qui lui a été transmis. C’est à travers l’évolution et la contextualisation du message reçu qu’il dit être resté fidèle à l’esprit de ce message et s’efforce à son tour de le transmettre.

Il nous a partagé non sans pessimisme son regard sur la réalité de l’Islam et des musulmans en France, pris en tenaille entre les influences extérieures et la forte méconnaissance de l’Islam au sein de la société française, à commencer par l’Etat qui peine à proposer des réponses adaptées et qui renforce les problèmes en voulant légiférer au lieu d’entrer dans une compréhension de ce que vivent les musulmans. Revendiquant avec humour le SMIC (Savoir Minimum Indispensable à la Conversation !), il a pointé l’importance de la formation pour pouvoir parler de tout ce qui touche à l’Islam et aux musulmans dans le contexte français… Beaucoup sont citoyens français et veulent être considérés comme des Français à part entière et non comme des Français à part, ce qui, malheureusement, est souvent le cas. L'Etat semble encore privilégier des représentants des pays d'origine, qui obligatoirement ont des intérêts partisans et politiques au lieu de "protéger ses citoyens français".

En se référant aux sources coraniques et prophétiques, il a développé sa vision musulmane de la laïcité en montrant que l’Islam peut être considéré par essence laïc. Il n’y a pas lieu, selon lui, à opposer la Loi de Dieu et la loi des hommes, le fiqh (droit musulman) étant une compréhension humaine de ce que Dieu a dit et non une loi divine. Il s’agit donc de « dédiviniser le droit musulman ». Il s’agit aussi de sortir d’une lecture littérale du Coran en faisant droit à la polysémie des mots et à l’interprétation du sens de ces mots en fonction du contexte.

Fustigeant l’"islam global" (revendiqué par l’islamisme où l’Islam régit toute la vie de la personne), il plaide pour un islam adapté au pays dans lequel vit le musulman, ce qui nécessite une contextualisation et ne peut être en aucun cas une exportation d’un islam vécu ailleurs.

Conscient que son discours est inaudible aujourd’hui en ce temps de crises où ce sont les extrêmes qui mènent la barque, il garde cependant confiance que sa parole pourra être reçue plus tard, par une autre génération de croyants.

C’était bon pour nous d’entendre cette voix musulmane qui nous permet de déplacer certaines idées reçues et de prendre conscience de toute la recherche qui se vit au sein de l’Islam, non sans débats et tensions (Mr Bajrafil a été lui-même une cible publique de Daech)… de prendre conscience également du nécessaire changement de regard qui doit s’opérer, tant du côté des croyants musulmans, que de la société française, pour que puisse se vivre de façon apaisée, juste et légitime cet islam… le chemin sera long mais il se fait en marchant.

Sr Elodie et P. Dominique Pellet, pour le SDRM 93

Pour approfondir le sujet : article de Mohamed Bajrafil