Une expérience de foi et de partage devant les reliques de Louise de Marillac — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

Une expérience de foi et de partage devant les reliques de Louise de Marillac

A l'occasion de la date anniversaire de la béatification de sainte Louise de Marillac (9 mai 1920), ses reliques ont été exposées en l'église Sainte-Louise-de-Marillac, à Drancy, du 8 au 16 mai dernier. Les fidèles du diocèse étaient les bienvenus pour venir prier. Retour sur une expérience de foi et de partage devant les reliques, vécue au jour de l'Ascension.
Publié le 17/07/2021

Voilà plus d'un an, il était question à Drancy de célébrer le centenaire de la béatification de sainte Louise de Marillac, intervenue le 9 mai 1920. Mais la crise sanitaire est venue contrarier ces plans et mettre fin à tout projet de festivités.

Un an après, le père Bertrand Collignon, curé à Drancy, et les paroissiens, ont remis sainte Louise de Marillac à l'honneur, en exposant ses reliques dans l'église éponyme, durant une semaine. Chaque jour, les fidèles étaient invités à venir vénérer et prier devant les reliques exposées, écouter le récit de sa vie ou partager les vêpres, une messe, un temps d'adoration du Saint-Sacrement... L'occasion de mieux connaître cette sainte, béatifiée en 1920, canonisée par Pie XI en 1934 et reconnue comme la sainte patronne des travailleurs sociaux chrétiens.

Un JEUDI de L'ASCENSION, EN COMPAGNIE DE LOUISE

Grâce au père Bertrand, prêtre mais aussi conteur, ce jeudi 13 mai, jour de l'Ascension, a été vécu à Drancy d'une manière encore plus belle, en présence de sainte Louise.

Sous les yeux du public captivé par le récit, sainte Louise prend vie. Une femme étonnement libre pour l'époque (1591-1660), sa rencontre avec "Monsieur Vincent", leurs réalisations communes : les épisodes d'une sainte vie s'enchainent.

"Voulez-vous être mon conseiller ?", l'interroge-t-elle un jour. Monsieur Vincent, las des caprices des dames de la bonne société, tergiverse... Extrait.

Le récit de la vie de sainte Louise fait par le père Bertrand est aussi ponctué de chansons.

Et l'histoire d'une vie toute simple mais qui a constitué un tournant majeur dans la destinée des femmes des générations suivantes désirant se mettre au service du Seigneur, s'est conclue par un temps d'adoration. L'adoration de Celui qui a donné tout son sens à la vie de sainte Louise.

Cette journée douce et priante s'est achevée sur des vêpres, avant que chacun ne s'en retourne, pensif, à son domicile, méditant sur la vie de sainte Louise et de tous ces gens ordinaires qui, décidément, transforment le monde...

Quelques photos-souvenirs de la journée à Drancy : album.

D'autres occasions seront prochainement offertes de venir écouter le récit de la vie de sainte Louise. En attendant ce moment, une petite visite au 140 rue du Bac, à Paris (chapelle de la médaille miraculeuse), où se trouve le corps de la fondatrice de la "Compagnie des Filles de la Charité", s'impose !

Sans oublier, bien sûr, la visite de l'église Sainte-Louise-de-Marillac, à Drancy, qui exposera un jour prochain et en continu les reliques de sainte-Louise. Mais ça, c'est une autre histoire ! A découvrir ultérieurement...

Découvrir l'église Sainte-Louise de Marillac
Adresse de l'église : 5 rue Anatole France, Drancy
Y aller en transports en commun : Bus 143-146 ou RER B gare de Drancy.

Pour plus d'information sur cette sainte :
- site Nominis.cef.fr
- site Vaticannews
- site eglise.catholique.fr

Sainte Louise de Marillac,

Tu as été éprouvée dès ton enfance ;

tu as connu les joies et les peines

du mariage, de la maternité et du veuvage ;

et tu étais envahie par l'angoisse

dans ta recherche de perfection chrétienne.

Mais tu t'es laissé toucher

par la lumière de l'Esprit

pour marcher sur le chemin de la sainteté ;

pour te donner aux pauvres ;

et pour fonder la Compagnie

des filles de la Charité

Servantes des Pauvres.

Obtiens-nous la grâce

de l'illumination de l'Esprit ;

apprends-nous à voir dans les pauvres

nos Maîtres et Seigneurs

pour nous donner à eux ;

aide-nous à grandir en frères et soeurs,

dans la douceur, la cordialité et la simplicité,

avec un esprit d'humilité,

imitant l'humanité du Christ

qui dévoile la parfaite charité.

Et que, comme toi, bien-aimée Louise,

nous soyons tout donnés à Marie,

pour être, corps et âme, donnés à Dieu.