Une journée synodale pour aller plus loin dans le cheminement en Eglise — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

Une journée synodale pour aller plus loin dans le cheminement en Eglise

Le 19 novembre, une centaine de participants des groupes de réflexion synodaux, ayant contribué à la synthèse diocésaine, se sont réunis au sein du groupe scolaire Jean-Baptiste de la Salle, à Saint-Denis, pour faire un point d'étape. Une journée riche et dense, qui a eu pour principal bénéfice, outre la joie de se retrouver ensemble, de motiver les participants à aller plus loin dans le cheminement en Eglise.
Publié le 20/12/2022

Les objectifs de cette journée

Cette journée visait plusieurs objectifs :

- Expérimenter ce qu’est la synodalité (prière, échange, communication) pour être à l’écoute de l’Esprit.
- Découvrir ensemble les fruits de la réflexion de synthèse. Découverte de la synthèse nationale.
- Comprendre comment s'imprégner dans notre diocèse de l’esprit de synodalité.

Se mettre à l'écoute de l'Esprit Saint

Une centaine de personnes ont été heureuses de se retrouver pour réfléchir ensemble sur la poursuite du « marcher ensemble » sur le diocèse. Elles exercent différentes activités sur leur paroisse ou dans un mouvement (Action Catholique Ouvrière, Action Catholique Indépendante, Communauté de Vie Chrétienne, …).

Après le mot d’accueil de notre évêque, les participants se sont mis à l’écoute de l’Esprit Saint et à l’écoute des uns et des autres, en petits groupes, grâce à la méthode de prière donnée lors de la consultation synodale : la conversation spirituelle.

Cette manière de prier a porté beaucoup de fruit. Grâce à ses trois tours, elle a favorisé l’écoute et installé un climat de confiance qui a permis de libérer la parole dans le groupe.

Présentation de la synthèse diocésaine et de la collecte nationale

Le temps de prière a été suivi de la présentation de la synthèse diocésaine, fruit des quelques 160 contributions reçues lors de la phase de consultation, et d’une participation estimée entre 1600 et 2000 personnes.

Consulter la synthèse diocésaine

Après cette présentation, c'est le résultat de la collecte nationale qui a été détaillé. Au total, 92 diocèses ont participé et envoyé leurs synthèses à l’équipe nationale synodale. Cela représente plus de 150 000 personnes.

La collecte nationale a laissé apparaître des critères qui ont émergé durant cette consultation synodale et qui étaient partagées un peu partout en France. Le constat a été fait de nombreux points de convergence avec notre synthèse diocésaine. Parmi ceux-ci :

- la place des femmes dans l’Église : une urgence et d’innombrables blessures.

- La soif d’avoir une Église fraternelle et plus ouverte.

- Une attente forte pour les homélies plus proches de la vie et de l’Écriture.

- La liturgie : demande d’une formation liturgique renouvelée. Le langage étant devenu inintelligible pour beaucoup. Les jeunes ne sont pas assez sollicités pour la préparation et la célébration de la liturgie.

Consulter la collecte nationale des synthèses synodales

Réfléchir à nouveau en petits groupes

Après un repas partagé, les participants se sont réunis de nouveau par petits groupes. La même méthode d’écoute que pour la prière a été utilisée autour de la question : "Comment mettre en œuvre la synodalité dans nos paroisses et unités pastorales dès aujourd’hui ? Les opportunités, les chances que nous repérons ?"

Des points de consensus sont ressortis dans les groupes :

- Une synodalité est en marche

- Le désir partagé par tous d'une Église plus fraternelle, plus accueillante et plus ouverte

- La nécessité de redynamiser la communication dans nos paroisses, de développer et partager l’information

- Le besoin de laisser les jeunes et les femmes prendrent leur place dans l'Eglise

- Rendre la liturgie et les homélies plus accessibles à tous.

Présentation de l'étape continentale

A l'issue de ce travail de groupe, a été dévoilée la prochaine étape de cette marche synodale initiée par le pape François : l'étape continentale.

Une synthèse de cette première étape au niveau mondial a été élaborée cet été par une cinquantaine de participants du monde entier (experts) qui se sont réunis à Frascati au Centre Jean XXIII pendant douze jours pour écouter, dialoguer et discerner.

Pour respecter la spécificité des continents où vit l’Église et où se dit l’Évangile, il a été prévu un moment de maturation par continents et éviter ainsi que les différentes synthèses de synthèses appauvrissent ce que l'Esprit a dit aux Églises. Chaque Église va s’approprier le Document, son contenu.

Objectifs de cette prochaine étape :

- Approfondir le discernement sur ce qui a été dégagé de notre synthèse diocésaine et de la collecte nationale
- Préciser les questions qui en sont ressorties
- Clarifier les intuitions et approfondir les idées.

Il s’agit de discerner ensemble dans une perspective continentale, plutôt que de donner des réponses ou de décider des actions à entreprendre.

Consulter le Document pour l'étape continentale

Cette journée s'est clôturée dans la chapelle de l'établissement scolaire, par des actions de grâce et des mercis pour tout ce qui a été reçu. De cette rencontre émane un cahier synodal, qui recueille les pas à faire et les prières.

Consulter le cahier synodal

Voir l'album-photos de cette journée synodale