Une messe diocésaine pour les soignants, très appréciée, le 11 février, aux Pavillons-sous-Bois — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Depuis 1992, l’Église universelle célèbre les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée mondiale du malade. Pour cette occasion, la Pastorale diocésaine de la santé a organisé une messe pour les soignants, le 11 février 2023, célébrée par notre évêque, Mgr Pascal Delannoy, en l'église Notre-Dame de Lourdes, aux Pavillons-sous-Bois.
Publié le 14/02/2023

La situation sanitaire de ces dernières années a fortement alourdi la charge pesant sur le secteur de la santé et de ses personnels. Préoccupé par ce contexte difficile pour les malades et les soignants, notre évêque et la pastorale diocésaine de la santé ont entamé le 23 octobre 2021, une visite pastorale des établissements hospitaliers et des EHPAD. Une visite à la rencontre des soignants, des bénévoles, des aumôniers et des malades, qui s'est achevée durant l'été 2022.

A travers ces initiatives : visite pastorale, messe du 11 février dernier, aux Pavillons-sous-Bois..., l'objectif est de rendre hommage et de remercier, au nom de l'Eglise diocésaine, les personnels des hôpitaux et des EHPAD (médecins, infirmiers, aides-soignants, ambulanciers, pompiers, urgentistes, radiologues, personnel administratif, agents d'entretien et de sécurité des établissements de soin...), les aumôniers et les bénévoles pour leur dévouement au service des malades et des personnes fragiles.

L'objectif est aussi de sensibiliser les fidèles à l'univers médical et de les inciter à s'engager bénévolement auprès des malades et des personnes âgées et dépendantes, dans le cadre de la Pastorale diocésaine de la santé.

Des initiatives qui ont été bien récompensées au vu de l'accueil chaleureux réservé à notre évêque lors de la visite pastorale, et de l'engouement suscité autour de la messe du 11 février, consacrée à la santé. Merci aux participantes et participants venus nombreux à la messe aux Pavillons-sous-Bois !

Homélie de Mgr Pascal Delannoy le 11 février

Album-photos de la messe diocésaine pour les soignants

Message du Pape pour la 31ème Journée mondiale du malade

Pastorale de la Santé : une journée de formation, éclairée par la vie de Sainte Thérèse de Lisieux