Une précision à propos des « bénédictions des cartables » — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Une précision à propos des « bénédictions des cartables »

Plus que les objets, il s'agit d'abord de bénir leurs propriétaires.

Une précision à propos des « bénédictions des cartables »

Publié le 31/08/2020

Nous avons publié sur notre site et dans la newsletter « InfoEglise » l’invitation d’une paroisse de notre diocèse à « bénir les cartables » des écoliers qui reprendront le chemin de l’école demain.
Il convient d’apporter une précision : plus que les objets, ce sont les propriétaires de ces objets qui sont bénis lors de ces cérémonies.
Le père Nicolas Guillou, prêtre à Rennes et qui propose cette « bénédiction » depuis plusieurs années, indiquait au magazine La vie en 2017 : « Une bénédiction ne repose jamais sur des objets mais porte sur les personnes. Nous avons prié pour les enfants, les parents, les professeurs et toute la communauté éducative. Ce n'est pas de la superstition mais l'occasion de se retrouver autour d'une "bonne parole", celle de Dieu. »
Cette pratique est devenue une « tradition » dans plusieurs diocèses ; des prières ont même été spécialement créées pour l’occasion. Mais plus qu’un nouveau folklore, et particulièrement après l’année scolaire que nous venons de vivre (si troublée pour les enfants, les enseignants… et les parents !), c’est peut-être surtout l’occasion de retrouver des familles que l’Eglise a vu un peu s’éloigner ; et d’évoquer cette nouvelle rentrée en essayant de retrouver un peu de sérénité.
(photo : C. Simon / CIRIC)