Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf3585-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Une Semaine Sainte à Maison d’Église Saint-Paul de La Plaine

Du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques, la Maison d'Eglise Saint-Paul de La Plaine, est devenue une joyeuse fourmilière conviviale autour d’une proposition originale mêlant  formation théologique, prière, échanges, célébrations « pour vivre la Semaine Sainte et en vivre ».

C'était un moment "hors du temps" et "hors du monde" nous permettant, dans la communion avec l'Esprit Saint, l'Eglise et les autres participants d'approfondir notre foi, de lui donner un sens concret et pratique.

Isabelle, habitante du quartier qui a pris une semaine de congés pour y participer

Dès 8h du matin, une vingtaine de salariés de tous âges des entreprises environnantes - venus souvent de loin - et d'habitants du quartier se retrouvaient pour un quart d'heure de prière préparé par l'un des huit jeunes adultes qui ont fait le choix de vivre toute la semaine à Saint-Paul comme « une retraite missionnaire ».

J'ai beaucoup aimé la prière du matin : une respiration pour démarrer la journée. La guitare permettait de rentrer en douceur dans la journée.

Marion, ingénieur informatique

Au fil des heures, des propositions diverses pour approfondir sa vie chrétienne au cœur du monde.

Tout le monde a été interpellé par les propositions, tout en n'y venant pas forcément ! mais chacune rassemblait entre 20 et 30 personnes

Jean-Marc Danty Lafrance, curé de Saint-Paul

Autour de l’intelligence de la foi

Comprenez-vous ce que j’ai fait pour vous ? (Jean 13, 12)
Et comment comprendre si personne ne m'explique ? (Actes 8, 31                                                   

De 8h15 à 9h - heure à laquelle les salariés rejoignaient leur travail - un enseignement théologique était délivré par les pères jésuites de la communauté Saint-Pierre Claver, proche de Saint-Paul : Qu'est-ce que le salut ? L'eucharistie ? Qui est le serviteur souffrant ?... 

Danielle Guerrier de son côté, responsable de formation dans le diocèse et spécialiste du judaïsme, intervenait en début d'après-midi, pour mettre en lumière les racines juives du mystère pascal : Pessah (le repas de la Pâque juive), l'agneau pascal, le psaume 21 (pourquoi m'as-tu abandonné ?)

Georges Khamis, délégué diocésain à la liturgie est venu, quant à lui, expliquer le sens de la messe chrismale, à laquelle la plupart des jeunes adultes n'avait jamais participé.

Les différents enseignements ou échanges nous ont permis de mieux comprendre les Ecritures saintes, mais aussi le sens et la signification des célébrations chrétiennes

Jean-Marc, auto-entrepreneur

Autour de l’enjeu  du numérique aujourd’hui

N'ayez pas peur de devenir des citoyens du territoire numérique ! (Pape François)

Anaïs et Chris, ont partagé avec nous leur enthousiasme et leurs questions. Anaïs Houeto : licenciée en a présenté quelques-unes des possibilités offertes par des applications chrétiennes : Prie en chemin, DivineBox, YouPray
Cris Delepierre, entrepreneur social, a abordé quant à lui, comment aider les générations actuelles à basculer dans l'ère du numérique, comment "surfer sur la vague" sans s'y laisser engloutir.

De gauche à droite : Pierre Vandenbroucke (chef de projet transformation et bench-marking), Chris Delepierre (entrepreneur social, "change-maker"), Martine Cool (coordinatrice de l'équipe d'animation de Saint-Paul).

Il nous a aussi partagé sa dernière création : Trezorium, un "FabLab" pour les enfants et leurs parents. Dans cet espace, ils peuvent laisser libre cours à leur imagination et apprendre de manière ludique les technologies numériques.

Autour de l’engagement professionnel

Les conflits au travail, mon travail moi, les autres 

Des échanges simples et vrais, à partir de situations concrètes des uns et des autres, avec le regard de dirigeants d'entreprises, de cadres de grands groupes ou du service public appartenant au Mouvement des entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC), au Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC) et à la Communauté Mission de France. Un regard chrétien, cherchant ensemble le sens et les modalités d’un travail commun au sein de l’entreprise.

La thématique du travail m'a beaucoup plu et elle m'invite à y réfléchir plus en profondeur car je ne m'étais jamais vraiment posé la question en ces termes. Qu'est-ce que le travail représente pour moi ?

Marion, ingénieur informatique à Saint Denis

Autour… de nous : la ville, ses habitants sédentaires ou de passage !

Dieu vit dans la ville et nous presse de sortir à sa rencontre pour le découvrir (Pape François)

Réaliser cette Semaine Sainte dans une paroisse de Saint-Denis a été "top". On a pu découvrir le quartier et ses habitants. Cette ville est très "humaine", ça bouillonne de vie, de joie, en toute simplicité. La ville elle-même est coupée par l'autoroute A1 du nord au sud et par l'A86 d'est en ouest. Ces autoroutes forment une croix et divisent la ville. la ville porte sa "croix". Mais cette ville est pleine de vie et bouillonnante. Ses 180 nationalités sont autant de facettes et de traits de caractère. Elle possède des coins sombres, des coins en construction et des coins neufs ( comme chacun d'entre nous). Elle est en perpétuelle chantier, en pleine mutation / évolution. Elle conserve des racines profondes en hébergeant toute la dynastie royale.

Marion, ingénieur informatique

Les jeunes du diocèse m'ont émerveillée : quelle foi, quelle joie de vivre, quelle générosité et quelle audace pour annoncer l'amour de Dieu en venant offrir leurs talents (concert gospel, chants et musique de louange…) pour renforcer notre pauvre petit groupe ! Les prêtres, les religieux et les laïcs qui nous ont accompagnés et enseignés, la famille qui m'a accueillie, tous rayonnent de la joie d'avoir une foi, un amour de Dieu et de l'humanité qui donnent sens à leur vie et les poussent à avoir toujours plus d'audace et de générosité. Leur exemple m'a appris à être généreuse à mon tour, à surmonter les difficultés, à partager les questionnements, à offrir les contrariétés pour aller jusqu'au bout et y trouver la joie d'un accomplissement : petit à petit, agrandir ma capacité à aimer, à partager, à pardonner, à recevoir… bref à être heureuse quelle que soit la météo du jour !

Florence, chargée de mission

Et bien sûr en vivant les célébrations de la Semaine sainte avec le diocèse

Mercredi soir, une veillée de louange, à Saint-Paul, animée par le groupe Espérance nous y a préparés.

La présence de Monseigneur Delannoy, venu nous rendre visite et nous donner un enseignement sur le pardon des péchés, a été une marque d'attention de sa part qui m'a beaucoup marqué.

Calixte

J'ai été marquée par l'éclairage apporté par Monseigneur sur l'attitude de Pierre et de Juda : chacun a trahi Jésus à sa manière. Je me suis sentie proche de Pierre dans son attitude de vouloir tout faire par lui-même sans Dieu. La veille, nous sommes allés à la messe chrismale. Je ne connaissais pas la messe chrismale réunissant tous les prêtres, ça a été une belle découverte.

Marion, ingénieur informatique

Grâce à cette "retraite missionnaire" j’ai pu participer pour la première fois à la messe chrismale, à l'office de la croix et l'office des ténèbres. Ces événements étaient d'une grande richesse, et j'ai pu me rapprocher du Seigneur et rentrer profondément dans le mystère de la Passion. J'ai pu aussi me poser de réelles questions sur la place de ma foi dans mon quotidien. Je suis très heureuse d'y avoir participé.

Fidèle, étudiante en management

Une Semaine Sainte qui a été pour moi un dépassement de moi-même dans la foi :  j'ai plus que senti la présence du Christ à nos côtés. Cela est vrai, nous avons marché tous ensemble avec lui vers la Lumière de Pâques et nous continuons désormais à marcher avec lui pour témoigner et partager à toutes et tous ce que nous avons vécu. Alléluia !

Sylvain, étudiant scénariste

En guise de conclusion : « Ensemble avec Lui » à La Plaine , regards...

Le bonheur de sortir de soi, de chez soi, de me laisser accueillir dans un foyer, dans un groupe, de laisser Dieu me combler de ses bénédictions à chaque instant… Je n'ai manqué de rien, et j'ai reçu plus que je ne l'espérais.

Florence, chargée de mission

L'Esprit Saint a soufflé fort ! La constitution d'un petit groupe intergénérationnel composé de 8 jeunes de l'équipe pilote (Florence, Gaelle, Fidèle, Jean-Marc, Sylvain, Calixte, Victor, Cédric) avec une salariée de La Plaine qui avait pris sa semaine de congés et deux retraitées de Saint-Denis Centre, plusieurs salariés de tous âges travaillant à La Plaine et venant aux heures possibles pour eux était bien à l'image de notre Maison d'Eglise ; il a permis une participation "à la carte" toute aussi diversifiée et numériquement assez importante.

Martine Cool, coordinatrice de l'équipe d'animation de Saint-Paul

J'ai beaucoup apprécié la diversité et la complémentarité des interventions avec des approches et des méthodes différentes. Même si mon attente était surtout théologique, les interventions relevant du monde politique (Jaklin Pavilla, maire-adjointe de Saint-Denis), social ou du travail (entrepreneurs et cadres dirigeants, responsable d'aumônerie d'hôpital…) m'ont beaucoup apporté.

Isabelle, salariée du quartier

Cette Semaine Sainte a été très bien vécue par tous et a fait parler de notre Maison d'Eglise un peu partout !

Jean-Marc Danty-Lafrance, curé de Saint-Paul

Plusieurs personnes ont découvert Saint-Paul. Certaines ont vu que l'entraide, dans ce quartier, consiste aussi à aider des personnes à progresser en compétences et à trouver du travail.

Joseph Bouchez, permanent bénévole à Saint-Paul depuis 4 ans

Seul le Christ peut rassembler dans la joie paisible des femmes et des hommes de tous pays, de toutes langues, de toutes conditions, de tous âges ! Notre petite église de Saint-Paul en a été une humble petite parabole cette semaine. Pourquoi étions-nous là sinon pour vivre « ensemble avec Lui » ce temps de grâce du don de son Amour ?

Sœur Christiane Joly, coordinatrice du projet,
Communauté apostolique Saint François Xavier (implantée au Lycée Charles Péguy de Bobigny),
au nom de tous ceux qui ont permis à cette semaine d’exister !

Site Internet de la Maison d'Eglise Saint-Paul de La Plaine