Une semaine sainte exceptionnelle — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Une semaine sainte exceptionnelle

C'est en pleine période de confinement que l'Eglise va entrer dans une semaine sainte exceptionnelle. Un message de notre évêque qui vous donne quelques conseils.

logo diocèse de Saint-Denis

Publié le 05/04/2020

Un message de notre évêque pour vivre la semaine sainte

Message aux diocésains pour la Semaine Sainte. Le 04 avril 2020

Une semaine exceptionnelle !

Chers amis, frères et sœurs dans le Christ,

La Semaine Sainte n’est jamais une semaine comme les autres ! Chaque année elle nous entraîne au cœur de la foi que nous professons solennellement lors de la Veillée Pascale ! La Semaine Sainte n’est jamais une semaine comme les autres ! Nous le découvrons encore davantage cette année alors que la crise sanitaire nous empêche de nous rassembler dans notre cathédrale mais aussi dans nos églises et chapelles. Cet empêchement physique ne peut que nous encourager à vivre ces journées dans une plus grande communion spirituelle en orientant, ensemble, notre regard vers Celui qui nous sauve ! Le confinement que nous vivons, pour le bien de tous, rend aussi la plupart d’entre nous plus disponibles pour accompagner le Christ depuis son entrée messianique à Jérusalem jusqu’au matin de Pâques et découvrir ainsi, qu’au cœur de l’épreuve, le Christ ne nous abandonne jamais !

Pour vivre cette Semaine Sainte je vous propose quatre verbes : prier, écouter, partager, célébrer !

Prier… tout particulièrement, pour les malades du monde entier, pour ceux et celles qui les soignent, pour leur famille. Cette année, dans la grande prière universelle du Vendredi Saint, partout dans le monde, une même intention de prière leur sera consacrée. N’oublions pas également de prier pour tous ceux et celles qui, au cours de ces semaines, demeurent à notre service et au service des plus démunis… Durant ces jours saints, dans nos maisons ou appartements, où il est souvent possible d’aménager un « coin prière » prenons le temps, seul ou en famille, de confier à Dieu toutes nos intentions de prière.

Ecouter… la Parole de Dieu ! Tout au long de ces journées la liturgie nous proposera de nombreux textes bibliques, notamment lors de la Veillée Pascale où nous parcourons l’histoire de Dieu avec les hommes. Prenons le temps de les écouter et de les méditer seul ou en famille. Quand on écoute la Parole de Dieu on entre dans un processus de transformation. On ne cherche pas à retrouver ce qu’on connaît déjà. On écoute pour se nourrir de ce qu’on entend. La Parole de Dieu est pleinement goûtée par celui qui la fréquente longuement alors, en ces jours saints, prenons le temps de l’écoute et de la méditation !

Partager… quelques paroles, via le téléphone ou les réseaux sociaux particulièrement avec ceux et celles qui sont isolés. Partager, en famille, autour d’un jeu de société, d’un film ou de quelques photos… Partager un panier de course avec ceux et celles qui ne peuvent se déplacer. .. Partager en faisant un don aux associations qui portent le souci d’une solidarité nationale et internationale.

Célébrer… seul ou en famille notamment à partir des propositions de « liturgies à la maison » que vous trouverez sur le site internet du diocèse (https://saintdenis.catholique.fr/actualites/vivre-le-dimanche-des-rameaux-et-la-semainesainte-depuis-chez-soi). Célébrer en communion avec toute l’Eglise diocésaine et universelle en vous associant, grâce à la chaîne « YouTube », aux célébrations de la Semaine Sainte qui seront retransmises depuis notre Basilique-Cathédrale (Dimanche des Rameaux et dimanche de Pâques 11h00 ; Jeudi Saint, Vendredi Saint et Samedi Saint 18h30).

Au cœur de l’épreuve le Christ ne nous abandonne pas ! C’est là notre foi ! A chacun d’entre vous, à vos familles et vos proches je souhaite une bonne Semaine Sainte. Je prie pour vous et avec vous. Que Dieu vous bénisse !

+ Pascal Delannoy

Evêque de Saint-Denis en France

Télécharger le mesage de notre évêque au format PDF

A lire aussi :

- Comment soutenir la vitalité de l'Eglise ?

- Message de notre évêque pour les soignants