Une urgence : retrouver le sens du politique — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

Une urgence : retrouver le sens du politique

Alors que le deuxième tour des primaires de la Droite et du Centre approche, que les enjeux des prochaines élections présidentielles se précisent et s’énoncent au travers des programmes politiques des différents candidats, plusieurs documents parus récemment invitent à la réflexion et à ce que chacun, catholique ou pas, retrouve le sens du politique.
Publié le 23/11/2016

Les documents présentés ci-après sont en vente en librairie, auprès des éditeurs respectifs, via Internet. Mais ils sont également en prêts au Service communication / Documentation (Maison diocésaine - 6 av. Pasteur, 93140 Bondy - Tél. : 01 48 47 16 17 - Courriel).

Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique

Il s’agit d’abord du tout dernier texte intitulé « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique » publié le 14 octobre dernier par la Conférence des évêques de France. « Si nous parlons aujourd’hui, explique le Conseil permanent de l’épiscopat français dans l’introduction du document, c’est parce que nous aimons notre pays, et que nous sommes préoccupés par sa situation. » Car, poursuit le Conseil permanent, « il faudrait être sourds ou aveugles pour ne pas nous rendre compte de la lassitude, des frustrations, parfois des peurs et même de la colère… » qui habitent une part importante de nos concitoyens. Comme il faudrait être « indifférents ou insensibles » devant les situations de précarité et d’exclusion que de nombreuses personnes vivent dans notre pays. Si ce n’est pas la première fois que les évêques Français abordent la question de la politique, c’est, cette fois-ci, à « un travail de refondation » auquel ils entendent participer en posant en premier lieu « un regard lucide sur la situation ». Une situation française où « le vivre ensemble est fragilisé, fracturé, attaqué », et où « les notions traditionnelles et fondamentales de Nation, Patrie, République sont bousculées… »
En une dizaine de chapitres donc, le document du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France analyse cette situation critique du pays et appelle à redonner du sens à la politique et à « repenser le contrat social ». Le texte défend également la place des religions dans la société à travers « une laïcité ouverte ». « Chacun, à son niveau, est responsable de la vie et de l’avenir de notre société. Cela demandera toujours courage et audace. Des qualités qui n’ont jamais déserté le cœur de notre pays », écrivent dans leur conclusion les évêques de France.

Disponible en librairie ou en ligne aux Editions du Cerf (96 pages, 4 euros)

La politique, Crise et désir de renouveau

La revue Etudes vient également de publier un hors-série sous le titre : « La politique, Crise et désir de renouveau », rassemblant une sélection d’articles publiés dans la revue qui contribue à une réflexion plus nécessaire que jamais. Pour François Euvé et Nathalie Sarthou-Lajus qui coordonne ce hors-série, la situation actuelle de la France est l’occasion de réfléchir à ce que nous voulons faire de la vie politique qui traverse une crise profonde. Les Français aiment la politique mais sont déçus par les formes qu’elle prend et par ceux qui l’incarnent. Le fossé se creuse entre les citoyens et leurs représentants. La montée de partis nationalistes, eurosceptiques, voire xénophobes, qui prétendent incarner un « renouveau », paraît irrésistible.

La défiance à l’égard des partis traditionnels ne peut être l’unique réponse. Les slogans simplistes non plus. De nombreuses enquêtes montrent que les Français aspirent à de nouvelles formes d’engagement citoyen. Des initiatives locales sont intéressantes, mais l’enjeu est de retrouver le sens d’une appartenance commune pour élaborer un projet de société et redonner au pays la maîtrise de sa destinée.

Les temps sont venus pour que les communautés religieuses s’impliquent davantage dans la vie politique. Si la laïcité française s’est développée sur le fond d’un héritage chrétien, l’impact de l’islam introduit de nouvelles données. Les conflits de valeurs auxquels nous sommes confrontés invitent les traditions religieuses à dialoguer entre elles et avec les pouvoirs publics.

Avec Véronique Albanel, Christophe Bellon, Monique Castillo, Pierre de Charentenay, Jérôme Cordelier, Alain Cugno, Jean-Marc Ferry, Frédéric Lazorthes, Jean-Marc Le Gall, Henri Madelin, Pierre Manent, Philippe Portier, René Rémond, Myriam Revault d’Allonnes, Dominique Reynié, Michel Rocard, Robert Rouquette, Stéphane Rozès, Jo Spiegel, François Sureau, Paul Valadier, Colette Ysmal.

Acheter en ligne (255 pages, 15 €)

La politique, Crise et désir de renouveau

Enfin, la revue Projet a publié en octobre un numéro sous le titre « Extrême droite : écouter, comprendre, agir », N°354. Une dizaine d’associations chrétiennes ont soutenu la publication de ce numéro spécial. Cet outil de réflexion a été distribué aux lecteurs de La Croix vendredi 6 octobre en complément du journal.

L’extrême droite progresse dans les discours et dans les urnes. Y compris chez les jeunes, les fonctionnaires, les catholiques… Ses idées sèment le trouble. Le Front national, défenseur des petits, vraiment ? Le phénomène interroge. De quoi est-il le symptôme ? Quelles réponses ?

« Face à l’extrême droite », par Jean Merckaert, rédacteur en chef de la revue Projet

Acheter en ligne (96 pages, 13 euros)

Note préparée par Anne-Claire Carraz,
Service communication / Documentation

A NOTER !
Soirées « Politique et société »

à la Maison diocésaine (6 av. Pasteur 93140 Bondy)

Vendredi 9 décembre 2016 à 20h30
Mgr Pascal Delannoy commentera le texte du Conseil permanent des évêques de France :
« Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique ».

Vendredi 20 janvier 2017 à 20h30
Autour du numéro de la revue Projet : « Extrême droite : écouter, comprendre, agir ».

En savoir+