Véronique Fayet élue présidente du Secours catholique — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

Véronique Fayet élue présidente du Secours catholique

Véronique Fayet a été élue présidente nationale du Secours Catholique (Caritas France) à l’issue du conseil d’administration de l’association qui s’est tenu le 19 juin en fin de journée à la Cité Saint-Pierre à Lourdes.
Publié le 20/06/2014

Elle succède à François Soulage et devient ainsi la première femme présidente de l’association.

Après une maîtrise de Sciences économiques orientée sur l’économie des pays en développement, Véronique Fayet s’est rapidement engagée dans la vie associative. Suite à une expérience au sein des camps d’été d’Emmaüs puis dans une association tournée vers l’alphabétisation de travailleurs émigrés et un séjour en Afghanistan elle a rejoint ATD-Quart monde de 1979 à 1989 pour prendre en charge les relations institutionnelles du mouvement à Bordeaux.

Elle a ensuite été conseillère municipale de Bordeaux de 1989 à 1995 puis adjointe au Maire chargée des Politiques de Solidarités. Elle a également été membre du Conseil National de Lutte contre l’Exclusion (CNLE) de 2002 à 2007 et vice-présidente de l’observatoire national de l’action sociale décentralisée (ODAS). 2ème Vice-Présidente de l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS) de 2001 à 2014, Véronique Fayet a été membre du bureau exécutif du Mouvement Démocrate (MoDem) de  2007 à 2013. Avant son élection au poste de présidente du Secours catholique Véronique Fayet avait mis fin à l’ensemble de ses mandats.

« Je suis heureuse de cette nomination et de mettre mon expérience au service des plus pauvres et de l’Eglise. Je suis également fière d’être la première femme présidente du Secours Catholique. L’association répond ainsi à l’appel du Pape François de faire plus de place aux  femmes dans l’Eglise » a déclaré Véronique Fayet à l’annonce de son élection.

Le Secours catholique, fort de 65 000 bénévoles et de 970 salariés, est engagé dans une dynamique visant à favoriser la participation des 1,5 millions personnes qu’il rencontre chaque année. L’association est en effet convaincue que les personnes en précarité peuvent contribuer à cette construction d’une société où chacun a une place pleine et entière.

« La conviction que le développement de nos sociétés en France et dans le monde se mesure à la place que leurs membres les plus fragiles peuvent y prendre est une vision à laquelle j’adhère pleinement et que je souhaite fortement porter tout au long de mon mandat » a également précisé la nouvelle présidente.

Communiqué SC / Caritas France

Site Internet

En France, grâce à 4 200 équipes locales (France métropolitaine et outre-mer) et un réseau de 65 200 bénévoles et de 970 salariés, l’an dernier 1 500 000 personnes ont été accueillies et soutenues dans 2500 lieux d’accueil.
A l’international, en 2013, 663 opérations ont été menées dans 74 pays, en lien avec le réseau Caritas Internationalis (165 Caritas)  et 2,5 millions de personnes ont été bénéficiaires de l’aide internationale.

Réseau partenarial : Association des Cités du Secours catholique, Fondation Caritas France, Fondation Jean Rodhain, Tissons la Solidarité.