Vies de famille sur KTO : mon enfant est malade — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

Vies de famille sur KTO : mon enfant est malade

Dans le cadre de la Journée mondiale du malade et du Dimanche de la Santé, KTO propose une série de reportages sur l'accueil d'un enfant malade au sein d'une famille. Une situation difficile mais aussi porteuse de joie.

Le choc de l’annonce

Cancer, maladie orpheline... des mots que les parents redoutent lorsque leur enfant tombe malade. L’annonce du médecin est un choc dans la vie de famille, et en premier lieu pour les parents, qui ne pouvaient imaginer être confrontés un jour à cette terrible épreuve. Face à l’annonce de la maladie de son enfant, la colère, l’incompréhension, l’inquiétude, l’espoir aussi... comment surmonter le choc initial et garder la force pour accompagner son enfant dans cette épreuve ? Témoignages et points de repères dans "Vies de Famille".

Accepter de se faire aider

Lorsque le médecin prononce un diagnostic alarmant concernant la santé de son enfant, la famille a alors besoin d’être soutenue et parfois d'être aidée au-delà du simple réconfort moral. Cette aide extérieure, associations, assistante sociale, mais aussi famille, amis, proches, devient essentielle pour la famille. Comment arriver à en parler ? Comment accepter de se faire aider et quel soutien demander ? Témoignages et points de repères dans "Vies de Famille".

Une vie de famille bousculée

Au-delà du choc de l’annonce, la maladie d’un enfant perturbe la vie quotidienne de la famille, qui doit s’adapter au rythme de la maladie de l’enfant. Suivi médical régulier, soins à domicile au quotidien, organisation bousculée, l’un des parents est parfois face à la nécessité d’arrêter son travail pour s’occuper de son enfant malade. Alors que l’attention des parents peut être tournée vers l’enfant malade, comment continuer à prendre de soin de toute la famille ? Quel équilibre et comment garder l’unité de la famille dans ce quotidien bouleversé ? Témoignages et points de repères dans "Vies de Famille".