Visite de l'amitié — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

Visite de l'amitié

Samedi 10 septembre, des catholiques de Rosny-sous-Bois ont invité leurs amis musulmans à une visite de l'église Sainte-Geneviève qui s’est terminée par un verre de l’amitié au cours duquel beaucoup ont exprimé le besoin de poursuivre des échanges pour une meilleure connaissance mutuelle.
Publié le 14/09/2016

C'est une histoire commencée il y a bien longtemps. Des rencontres chrétiens-musulmans avaient exité à Rosny et s'étaient arrétées depuis plus de 15 ans. Puis, un terrain favorable s'est préparé à travers des liens d'amitié créés au sein du centre socioculturel, un calendrier interreligieux offert à nos amis avec le désir exprimé de mieux nous connaître, une paroissienne Maguy qui a des amies musulmanes...
C'est le père Olivier Ongway qui a pris l'initiative de relancer ce dialogue islamo-chrétien avec l'appui de l'équipe pastorale. Il est entré en contact avec les responsables musulmans. Et la première rencontre a eu lieu le 13 janvier 2016 à la maison paroissiale. Quelques responsables musulmans, dont le vice président de l'association des musulmans de Rosny, l'imam, le trésorier de la mosquée et d'autres avaient répondu à l'invitation du père Olivier. L'idée était aussi émise de nous rapprocher à des moments forts de chaque religion.

Le père Olivier a contacté Mikaelle Vallée et soeur Brigitte Flourez pour constituer une équipe de coordination. Un premier repas, a été décidé lors de cette rencontre à la maison paroissiale. Il a eu lieu, rassemblant une quarantaine de personnes le 9 avril au Centre socioculturel. Les responsables de la mosquée, et deux de nos prêtres étaient du nombre.

C'est au cours de ce repas qu'il a été décidé que les catholiques seraient invités à visiter la mosquée (ce qui eut lieu le 11 juin) et les musulmans à visiter l'église du centre ville, samedi 10 septembre. Un mois auparavant, une vingtaine de musulmans, hommes et femmes, étaient venus prier avec la communauté chrétienne au cours de la messe, dans une autre paroisse de la ville. Les invitations se font donc par le relais des responsables musulmans et par celui de l'équipe de coordination aujourd'hui mandatée par l'équipe paroissiale. Aux messes du dimanche, il a été demandé aux catholiques d'inviter leurs amis musulmans à cette visite, et de les y accompagner.

Une vingtaine de croyants musulmans, hommes et femmes, ont répondu à l'invitation à visiter l'église Sainte-Geneviève de Rosny-sous-Bois organisée samedi 10 septembre. Parmi eux étaient présents l'imam, le président de la mosquée, le président de l'associacion Agir. Nos invités étaient très intéressés par l'explication des divers lieux liturgiques et symboliques, la manière dont prie la communauté rassemblée, et ont posé des questions dans un climat d'écoute respectueuse et de convivialité : « Avant quand j'entrais dans une église, je regardais et voyais de belles décorations. Maintenant je comprends ce que ça veut dire. J'ai bien aimé l'explication du chemin de la croix, et que vous priez pour les gens qui vivent la même chose aujourd'hui. » « Pourquoi l'étoffe est-elle verte ? » Cette question nous a permis d'évoquer le sens des couleurs liturgiques. « Jusqu'à quel âge peut-on être baptisé ? « Qu'est-ce que le diocèse et qui nomme les évêques ? » Une personne a aussi demandé : « Qu'est-ce que c'est quand on voit quelqu'un parler à un prêtre caché ? » en désigant ainsi le confessionnal. Une question qui a ouvert un bel échange sur le pardon, le rôle du prêtre et de celui à qui on demande conseil dans l'Islam pour avoir une vie bonne.

La fête de l'Aïd étant toute proche, nous avons lu puis remis à nos invités le message réalisé par le service diocésain des relations avec les musulmans. La rencontre s'est terminée par le verre de l'amitié. Beaucoup, catholiques et musulmans, ont senti le besoin de poursuivre des échanges pour une meilleure connaissance mutuelle. Notre petite équipe des relations chrétiens-musulmans va voir avec eux les suites à donner.

Soeur Brigitte Flourez, Rosny-sous-Bois