Une visite du Pape à Marseille chaleureuse, remarquée et inoubliable ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

Une visite du Pape à Marseille chaleureuse, remarquée et inoubliable !

Cinq-cents ans après la dernière venue d’un pape à Marseille, le Saint-Père a effectué une visite historique dans la Cité Phocéenne, les 22 et 23 septembre, lors des Rencontres méditerranéennes 2023. Pour l’occasion, le stade Vélodrome s'est transformé en une immense église, rassemblant plus de 60 000 personnes, et la ville toute entière, conquise, s'est réjouie de recevoir un tel hôte.
Publié le 27/10/2023

1533 : c'était la dernière fois qu’un pape se rendait à Marseille, avant cette visite du pape François. Un long laps de temps qui rend cet événement encore plus exceptionnel. L'événement est historique pour la Cité Phocéenne, et pour la France, qui n'avait plus accueilli de visite papale officielle depuis 2008. C'est pourquoi, une trentaine de diocésains ont fait le voyage jusqu'à Marseille. Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque émérite de Guadeloupe, aumônier de l'aumônerie nationale Antilles-Guyane, et résidant dans notre diocèse, nous livre son témoignage.

Récit de Mgr Jean-Yves Riocreux

Cette visite hors-du-commun du pape François a suscité un fort engouement de nombreuses communautés, toutes confessions confondues, et rassemblé des milliers de fidèles venus de plusieurs pays d’Europe.

Pour la première étape de son voyage, le Pape François s’est rendu à la basilique Notre-Dame de la Garde, à la rencontre du clergé local. Une visite au cours de laquelle il a rappelé cette mission de proximité, de tendresse et compassion à tous les blessés de la vie qui incombe aux prêtres, aux consacrés et à tous les baptisés.

Discours du Pape à la basilique Notre-Dame de la Garde

Le lendemain, le Pape était attendu pour la messe au stade Vélodrome. Pour l’occasion, le stade, si prisé des Marseillais, s’est transformé en un haut-lieu spirituel, accueillant plus de 60 000 personnes vibrant de ferveur et d'allégresse. Durant la célébration eucharistique, le Pape a souligné l'importance de la fraternité, de la paix et de la solidarité, des sujets au coeur de notre foi chrétienne et toujours brûlant d'actualité.

Homélie du Saint-Père

Au cours de ce week-end papal, la joie débordait dans toute la ville de Marseille. Pèlerins, badauds et commerçants n'avaient que le prénom de François à la bouche, qu'ils prononcaient avec un grand sourire aux lèvres, comme personnellement touchés par cette étonnante visite.

Dans le cadre des Rencontres méditerranénnes, un grand village associatif composé de 70 stands, s'étendait sur l’esplanade de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Major, avec de nombreuses animations en accès libre et qui renforcaient le caractère joyeux et festif de l'événement. Un excellent moyen aussi de valoriser toutes les initiatives associatives, solidaires et culturelles qui existent en Méditerranée et dans l'écosystème chrétien.

Petite théologie de l’espérance en Méditerrannée, par Mgr Jean-Marc Aveline

Cette visite du Pape restera gravée dans les mémoires comme un moment spirituel intense et joyeux.

Consulter le site des rencontres méditerranéennes