Visite du Pape aux instances européennes — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Visite du Pape aux instances européennes

Il s’agit d’une visite à l’Europe et non à la France qui le recevra en 2015.
Publié le 25/11/2014

Une visite historique au Parlement européen et au Conseil de l’Europe, 26 ans après la venue du Pape Jean-Paul II dans ces deux hémicycles.

Le programme

7h55 : Départ de l’Aéroport de Rome – Fiumicino pour Strasbourg
10h : Arrivée à l’Aéroport International de Strasbourg/Entzheim
10h35 VISITE AU PARLEMENT EUROPÉEN. Discours du Saint-Père
12h05 : VISITE AU CONSEIL DE L’EUROPE. Discours du Saint-Père
13h50 : Départ de Strasbourg pour l’Aéroport de Rome – Ciampino
15h50 : Arrivée à l’Aéroport de Rome – Ciampino

En partenariat avec la Conférence des évêques de France (CEF), l’équipe de @PapeEnFrance organise un « Live Tweet » sur le hashtag #PapeEurope

Voir le dossier sur l’Europe sur le site eglise.catholique.fr et l’article sur la visite du Pape aux instances européennes ainsi qu’une interview du Nonce auprès de l’Union Européenne, Mgr Lebeaupin.

Les Alsaciens sont invités à la Cathédrale de Strasbourg pour un temps de prière à partir de 9h30 puis pour suivre les discours sur grand écran.

Communiqué CEF

A voir sur KTO Mardi 25 novembre

Site KTO
Visite du pape François au parlement européen et au Conseil de l'Europe > Flashs à 9h25 et 15h25

10h30 : DISCOURS DU PAPE FRANCOIS AU PARLEMENT EUROPEEN

12h30 : DISCOURS DU PAPE FRANCOIS AU CONSEIL DE L'EUROPE

20h40 : Edition spéciale : Le pape François et l'Europe
La précédente visite d’un pape auprès des institutions européennes remonte à 1988. À l’époque, Jean-Paul II venait à la rencontre d’un parlement où ne siégeaient que 12 pays. Le mur de Berlin n’était pas tombé. Depuis, l’Union Européenne s’est élargie à 28 États. Et la sécularisation s’est renforcée. À cette crise existentielle s’est ajoutée une crise économique durable. À Strasbourg, le pape François a choisi de s’adresser à l’ensemble du continent Européen. Retour sur son message et débat autour des points forts de ses deux discours avec nos invités, dont le président du Parlement européen Martin Schulz.

20h45 : A la Source... Le Pape à Strasbourg, un renouveau de l'Europe possible et l'actu de la semaine

22h15 : Les Mardis des Bernardins... « Les migrants et l’Europe, selon le pape François » (52')
Le soutien aux personnes migrantes s'impose comme l'un des axes marquants du pontificat du pape François. Devant les drames vécus aux portes de l'Europe, ses propos veulent réveiller les consciences. Ils dérangent même, à l'image des réactions de la classe politique italienne lors de l'annonce de sa première visite dans le pays, sur l'île de Lampedusa. Après plusieurs naufrages d'embarcations clandestines, le Saint-Père y est allé pour " pleurer les morts " et a fustigé la globalisation de l'indifférence. " Je demande à tous les hommes et à toutes les femmes d'Europe d'ouvrir les portes de leur coeur " a répété le pape début octobre en accueillant au Vatican des survivants ...

Le Pape François à Strasbourg (Bande-annonce) par KTOTV