Vivre en famille — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• mg_3319-ok.jpg

Vivre en famille

Près de 200 personnes venant de tout le diocèse ont participé à la messe de rentrée du Mouvement chrétien des retraités (MCR), jeudi 15 novembre, suivie d'un goûter convivial qui a permis à chacun de se rencontrer. Simone, membre du MCR raconte l'évènement.

Publié le 04/12/2018

Connaissez-vous le mouvement chrétien des retraités (MCR) ? C’est un mouvement de retraités de tous âges, qui favorise des échanges bénéfiques entre les générations. C’est aussi un mouvement d’Action catholique qui oeuvre pour créer des liens d’amitié, de fraternité permettant, entre autres, d’atténuer un peu la solitude et de mettre en commun les réflexions sur des sujets d’actualité tout en s’inspirant de la parole de Dieu.
Ainsi, les adhérents de notre diocèse se sont réunis jeudi 15 novembre 2018 dans l’église Notre-Dame du Raincy auprès de Mgr Pascal Delannoy qui a célébré la messe solennelle de rentrée, entouré de nos prêtres accompagnateurs, diacres et conseillers spirituels, huit au total.

Le thème de réflexion pour cette année étant « Vivre en famille », notre évêque nous a fait comprendre que notre rôle est important : en plus de l’aide que l’on peut apporter, il y a aussi la transmission. Il est nécessaire, pour se construire, de savoir d’où l’on vient : qui sont nos ancêtres que faisaient-ils ?

Mgr Delannoy nous a aussi recommandé d’être actifs dans la société, de ne pas baisser les bras, de ne pas se laisser oublier… D’où l’importance des liens qui se tissent lors des rencontres.

Nous sommes un mouvement national très structuré dont le président est Jérôme Deschard. Le MCR est constitué d’équipes dans chaque diocèse avec une présidente, une secrétaire, un trésorier et des responsables d’équipe. Chaque diocèse prévoit des pèlerinages, des sorties festives, des récollections. Mais cette année a été exceptionnelle. À Lourdes, les troisièmes Journées du monde de la retraite ont réuni, les 19, 20 et 21 juin 2018, plus de 4000 personnes, toutes heureuses de participer aux offices, messes, processions, ainsi qu’aux forums très intéressants sur différents thèmes : le vivre ensemble (interreligieux), la famille, la santé, l'écologie.

Ceux qui le désirent peuvent regarder les vidéos sur le site internet du MCR.

Simone Longuève