Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • bun22161-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Vivre la foi autour d'un ballon

Samedi 11 novembre, la 2e édition du tournoi de basketball diocésain a rassemblé près de 300 jeunes venus partager la joie d'être croyant dans une ambiance sportive et festive.

Sans aucun doute, les objectifs de ce 2e tournoi de basketball diocésain ont été atteints : faire partager aux jeunes un moment fraternel, autour d’un ballon afin d’exprimer notre foi autrement et témoigner dans notre diocèse qu’être jeune, catho et bien dans sa peau, c’est possible à travers la pratique du sport et en créant des espaces de socialisation et de solidarité. Ainsi, nous avons permis à un grand nombre de jeunes de passer une superbe journée.

Nous avons accueilli près de 300 jeunes tout au long de la journée, pour cette édition qui comptait 12 équipes inscrites pour environ 150 jeunes joueurs. Les équipes étaient composées de jeunes d’aumôneries, de mouvements et de non chrétiens venus de Bondy, Montreuil, Aulnay-sous-Bois, Neuilly-sur-Marne, Tremblay-en-France, Villepinte, Bobigny, Aubervilliers, Drancy et de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC). Le tournoi a été remporté par l’équipe de Bobigny.

Nous avons reçu beaucoup de soutien, notamment la présence de notre évêque Mgr Pascal Delannoy qui est venu soutenir la jeunesse, de Madame la Maire de Bondy qui a donné le coup d’envoi de la finale, et aussi du Pôle Jeunes diocésain avec la présence du père Philippe Guiougou, vicaire épiscopal chargé de la jeunesse et de la responsable  Fala Looky. Plusieurs prêtres du diocèse ont également participé à l'évènement, entre autres père Jean-Christophe Hellebecque, délégué diocésain aux vocations, qui a fait la prière de bénédiction au début du tournoi et qui a aussi remis les récompenses et trophées avec Fala à la fin, avant de faire la prière d’envoi.

Les matchs se sont déroulés dans un bon esprit général à travers le fair-play des équipes présentes et le bon esprit qui y régnait. Les jeunes sollicités pour les animations les ont bien préparées afin de faire de ce moment un jour de joie et de fête.
L'esprit était jovial tout au long de la journée. Plusieurs jeunes de différentes paroisses, qui s'étaient déjà rencontrés, ont eu la joie de se retrouver ou se rencontreront de nouveau lors des pèlerinages et des rassemblements proposés par le diocèse. La présence et le soutien des grands jeunes bénévoles du diocèse, des scouts et du groupe Alegria nous ont permis de faire de cette journée un moment inoubliable pour nos jeunes.

Le moment qui m’a le plus marqué, c’est la prière de bénédiction au début du tournoi où nous formions un seul corps, en cercle au milieu du parquet du gymnase, en nous tenant les mains. Nous avons prié un Notre-Père et chanter ensemble pour mettre entre les mains de Dieu tout ce que nous avons entrepris ce jour et ça c’est juste magnifique.


Notre souhait pour l'avenir, est de faire de cet événement un rendez-vous annuel où la jeunesse chrétienne du diocèse peut vivre sa foi autrement autour d’un ballon. Il est trop tôt pour parler des nouveautés, mais une chose est sûre, il y en aura. 

Paul Boli,
Co-organisateur du tournoi de basketball diocésain


Madame la Maire de Bondy entourée de l'équipe organisatrice du tournoi