Vivre le service du frère... dans ma vie et ma foi chrétienne — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

Vivre le service du frère... dans ma vie et ma foi chrétienne

Pour le lancement du livret « Vivre le service du frère » préparé par le Conseil diocésain de solidarité, un temps de réflexion, de témoignages et de partage a eu lieu samedi 20 octobre à Pantin.
Publié le 24/10/2018

Une bonne centaine de personnes, engagées dans l'Eglise et le monde associatif étaient présentes. En ouverture, une vidéo montrant l'engagement d'une communauté paroissiale auprès des personnes à la rue a démontré que des initiatives simples pouvaient être mises en place, sans reléguer cette question de la solidarité à des "professionnels".

Bénédicte Madelin, qui a dirigé durant 27 ans Profession banlieue, a présenté la réalité de la pauvreté en Seine-Saint-Denis et essayé d'en tirer des signes d'espérance. Après ce tableau pour le moins nuancé, les questions des participants n'ont pas manquées. Une personne accueillie et une personne qui accueille ont témoigné tour à tour de leur expérience et des énormes besoins sur le terrain. Enfin, le livret « Vivre le service du frère » a été présenté et proposé comme un outil facilitateur dans une démarche auprès des "pauvres".

(c) Nicolas Dulieu

Nous n’avons pas de prochain clé en main

Le jubilé des 50 ans du diocèse de Saint-Denis nous a laissé un très beau fruit, des Orientations missionnaires pour la période 2015-2020 : « Pour annoncer la joie de l’Évangile ». Dans ce document en trois parties, nous sommes invités à mettre en oeuvre l’Évangile de Jésus Christ, en mettant le service du frère au coeur de notre vie. Comme les premières communautés chrétiennes, dans un même acte de foi au Christ ressuscité, nous devons « vivre une proximité qui ait la saveur de l’Évangile » (1ère des orientations)

Vivre une proximité commence par rencontrer l’autre, dans une attention quotidienne et non choisie, car « nous n’avons pas de prochain clé en main ». Dieu vient à la rencontre des hommes, de la même manière, nous ne savons jamais celui ou celle qui, aujourd’hui, sollicitera de notre part une parole, un geste de solidarité.

Notre présence auprès de celles et ceux qui souffrent de misère matérielle, morale, spirituelle ou physique nourrit notre foi, car nous reconnaissons en eux la présence du Christ.

Ce livret doit nous aider à approfondir notre foi. Il est à la portée de tous. Les différents thèmes abordés nous aideront à vivre le service du frère avec les autres, en famille, en communauté, au travail, en reliant les événements de la vie quotidienne avec notre foi chrétienne. Pour faciliter la réflexion et les partages en groupe, chaque thème est structuré de la façon suivante : d’abord « Écouter », puis « Méditer », enfin « Agir » … sans oublier de « Prier ».

Que l’écoute, la méditation, l’action et la prière nous donnent la grâce d’accueillir le service du frère comme une source pour notre vie et notre foi !

Mgr Pascal Delannoy
Évêque de Saint-Denis-en-France

Télécharger le livret « Vivre le service du frère »

Des petits-déjeuners solidaires
dans la paroisse des Lilas

Depuis bientôt un an un petit groupe de bénévoles de la paroisse des Lilas accueille chaque samedi matin des personnes isolées ou en difficultés de toutes sortes pour un petit-déjeuner solidaire.

A l'initiative d'un groupe de jeunes qui souhaitaient se mettre en marche et répondre aux appels à la solidarité, des paroissiens se sont rendus disponibles dans un esprit de partage et de fraternité dans un local paroissial, lieu d’écoute et d’entraide, mais aussi lors de "maraudes" dans le quartier.

(c) Diocèse de Saint-Denis
Au fil des mois, de vrais liens se sont tissés avec ces personnes qui sont désormais comme des "voisins".

Ils ne sont pas professionnels mais ils ont le souci d’apporter par leur présence, joie, soutien, réconfort et conseils pour orienter les demandes vers les services et institutions qui peuvent continuer à les aider autrement.

Pour développer ici ou là ce type d'initiative, ne pas hésiter à prendre contact avec l'"Association Solidarité Notre-Dame du Rosaire - Les Lilas" qui soutient ces petits-déjeuners solidaires, ou encore à les rejoindre le samedi matin, pour quelques minutes ou toute la durée du petit déjeuner (Paroisse Notre-Dame du Rosaire,  9 rue Jean-Moulin 93260 Les Lilas).

Contact : Tristan au 06 75 82 70 88 - Courriel

(c) Diocèse de Saint-Denis