Vol et profanation de l’église Notre-Dame de Livry-Gargan, le 6 mai 2024 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Vol et profanation de l’église Notre-Dame de Livry-Gargan, le 6 mai 2024

Dans la nuit du dimanche au lundi 6 mai, l’église Notre-Dame de Livry-Gargan (93) a fait l’objet de vol et de dégradations.

Evêché de Saint-Denis, le 6/05/2024

Vol et profanation de l’église Notre-Dame de Livry-Gargan, le 6 mai 2024

Située au 25 rue de l’église à Livry-Gargan, cet édifice est ouvert chaque jour de 8h00 à 18h00.

Dimanche 5 mai, le père Joseph Zhao, curé de la paroisse, a fermé l’église à 14h00. Le lendemain, il l’a ouverte vers 8h00, et a constaté que le tabernacle avait été descellé du mur et dérobé, ainsi que les hosties consacrées qui se trouvaient à l'intérieur. Une table a également été brisée. Aucune des portes de l’église n’a pourtant été fracturée.

Composé de marbre et de fer, le tabernacle, installé en l’église depuis seulement un an et demi, pèse plus de 250 kg.

Cette profanation fait suite à des dégradations survenues précédemment dans cette même église, comme, notamment, la destruction du système de sonorisation quelques semaines auparavant et une tentative d’effraction au soir du Jeudi Saint (détectée par une patrouille de police).

En fin de matinée, la police scientifique a analysé les lieux. Le curé de la paroisse a déposé une plainte contre X auprès de la police. Une enquête est en cours.

Vers 15h30, la police a retrouvé le tabernacle abandonné sur un trottoir de la ville, sans que les malfaiteurs n’aient réussi à le fracturer. Il a été restitué à la paroisse.

Une messe de réparation sera célébrée mardi 7 mai, à 9h00, par le père Bertrand Collignon, délégué de l'administrateur diocésain, P. Eugène Doussal.

Télécharger des photos de l’église Notre-Dame

Télécharger le communiqué au format PDF

Contact Médias

Service communication du diocèse de Saint-Denis-en-France