Votes des évêques de France les 7 et 8 novembre, à l'issue de l'Assemblée Plénière — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Communiqué de presse, textes et résolutions partagés lors de la conférence de presse qui réunissait mercredi 8 novembre le Président de la Conférence des évêques de France, Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, le cardinal François Bustillo, évêque d'Ajaccio, et Monseigneur Alexandre Joly, évêque de Troyes, à l'issue de l'Assemblée plénière des évêques de France.
Publié le 10/11/2023

Lourdes, le 8 novembre 2023

Assemblée plénière des évêques de France

Votes des évêques de France les 7 et 8 novembre 2023

CHEMIN DE TRANSFORMATION

Les évêques votent la transcription dans les statuts de la réforme de la CEF votée en Assemblée plénière en mars 2023.

TEXTES ET DECLARATIONS

Projet de loi sur la constitutionnalisation du droit à l’avortement

L’assemblée a voté la Déclaration des évêques de France au sujet de l’inscription de la liberté d’avorter dans la Constitution, Toute vie est un don pour ce monde.

Projet de loi sur l’immigration

L’assemblée a voté le texte relatif au projet de loi sur l’immigration.

AUTRES VOTES

Code de droit canonique

Les évêques ont édicté les normes relatives aux peines et aux condamnations financières que les tribunaux canoniques (dont le TPCN) peuvent prononcer.

Rituel de la Confirmation

L’assemblée accepte de confier aux évêques de la Commission épiscopale francophone de traduction liturgique l’achèvement du rituel de la Confirmation.

Renouvellement du Statut du Studium de Notre-Dame de Vie

L’assemblée approuve le renouvellement de l’agrégation du Studium de Notre-Dame de Vie à la Faculté Théologique Pontificale Teresianum.

Création d'une faculté ecclésiastique de Sciences Sociales à l'UCLy

L'assemblée est favorable à la création d’une Faculté ecclésiastique de Sciences Sociales à l’Université catholique de Lyon.

Renouvellement de l’affiliation de séminaires

L’assemblée est favorable au renouvellement de l’affiliation de l’institut de théologie du séminaire d’Issy-les-Moulineaux à la faculté de théologie de l’Institut catholique de Paris.

L’assemblée est favorable au renouvellement de l’affiliation de l’institut de théologie du séminaire d’Orléans à la faculté de théologie de l’Institut catholique de Paris.

Cause de béatification de Monseigneur Bienvenu de Miollis

L'assemblée a voté l'ouverture de la cause, en vue d'une éventuelle béatification, de Monseigneur Bienvenu de Miollis.

Cause de béatification de Dom Guéranger

L'assemblée a voté l'ouverture de la cause, en vue d'une éventuelle béatification, de Monseigneur Dom Guéranger.

Télécharger au format PDF

Déclaration des évêques de France à propos du projet de loi sur l’immigration

L’Assemblée plénière d’automne des évêques de France, du 3 au 8 novembre, à Lourdes