Week-end Pierres Vivantes pour les 18/35 ans, les 25 et 26 septembre — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Week-end Pierres Vivantes pour les 18/35 ans, les 25 et 26 septembre

Ce week-end de formation à l’art gothique, du « Paris monastique » au « Paris des paroisses » organisé par le groupe Pierres Vivantes Paris, se déroule une semaine après les Journées du Patrimoine, les 25 et 26 septembre. Destiné aux jeunes âgés de 18 à 35 ans, ce parcours de deux jours est consacré à la découverte artistique et spirituelle de l’art gothique à Paris et à Saint-Denis. Les jeunes de notre diocèse sont les bienvenus. Le coût d'inscription est de 5 euros.
Publié le 03/09/2021

Du « Paris monastique » au « Paris des paroisses », le groupe Pierres Vivantes Paris propose aux 18 à 35 ans de Paris et de Seine-Saint-Denis de cheminer en ville pour (re)découvrir les églises et leur histoire, se mettre à l’écoute des pierres qui parlent de Dieu et poser un regard nouveau sur l’espace sacré.

Deux jours pour éclairer les intelligences et la foi, à la lumière de l’architecture et des œuvres d’art : quel sens a l’espace liturgique pour nous aujourd’hui ? Que nous dit tel ou tel vitrail ? Comment nous aident-ils à avancer vers Dieu ? Il s'agit de se laisser guider par la beauté !

Tous les jeunes du diocèse sont les bienvenu(e)s  à ce week-end, qui peut aussi être l’occasion de connaître Pierres Vivantes, réseau européen de jeunes (18-35 ans) qui vise à découvrir et à annoncer l’Evangile à travers l’art.

Il est possible de ne participer qu’à une seule des deux journées.

*Pour faciliter la logistique, merci de bien vouloir s'inscrire au préalable en utilisance ce lien.

*Participation financière proposée : 5 €
*Masque obligatoire - Merci d'apporter son gel hydroalcoolique.

Le programme du week-end

Samedi 25 septembre 2021 : « Paris monastique »

- RDV 9h15 : Accueil des participants dans la salle paroissiale de Saint-Denis + conférence inaugurale
- 10h30 : Visite commentée de la basilique-cathédrale Saint-Denis
- 12h00 : Pique-nique tiré du sac (square du Général Morin)
- 13h30 : Visite des extérieurs de Saint-Martin-des-Champs (3e arrondissement)
- 15h00 : Visite de l’abbatiale Saint-Germain-des-Prés (6e arrondissement)
- 16h30 : Visite des extérieurs du Palais de Cluny

Dimanche 26 septembre 2021 : « Paris de paroisses »

RDV 9h30 pour la visite de Saint-Gervais - Saint-Protais (4e arrondissement)
- 11h00 : Messe à Saint-Gervais avec les Fraternités monastiques de Jérusalem
- 12h00 : Pique-nique tiré du sac (square de la Tour Saint-Jacques)
- 13h30 : Visite de Saint-Germain-l’Auxerrois (1er arrondissement)
- 15h00 : Visite de Saint-Séverin (5e arrondissement)
- 16h30 : Clôture du week-end. Goûter informel pour ceux qui restent.

A propos de Pierre Vivantes-Paris

Pierres Vivantes – Paris est un groupe de jeunes (18-35 ans) qui a pour mission d’annoncer l’Evangile à travers l’art.

L’équipe propose un parcours artistique et spirituel aux passants dans l’église Saint-Séverin (Paris, 5e arrondissement) tous les premiers samedis du mois.

Pierres Vivantes, c’est à la fois :
- Un réseau de communautés de jeunes dans toute l’Europe
- Fondée par des Jésuites et nourrie de la spiritualité de Saint Ignace, les Pierres Vivantes évangélisent à travers l’art
- La mission des Pierres Vivantes naît de la prière et conduit à la prière
- La vie de communauté, la formation et la gratuité.

En savoir plus : Pierres Vivantes Paris