Pièce de Théâtre « Charité Point Comme », une pièce de théâtre Danielle Kelder. Adaptation et mise en scène : Projet T’.
Dans les quartiers populaires parisiens
La pièce de théâtre nous entraine au cœur des quartiers ouvriers de Charonne où a œuvré le père Anizan (fondateur des Fils de la Charité). Au contact des vies, des rêves des différents personnages, on s’immerge dans le quotidien d’un quartier populaire… Les difficultés journalières, la misère, la maladie, le manque d’argent, la dureté du travail à l’usine … ont tendance à noircir un peu le regard que ces personnages portent sur le monde…
Et pourtant, ils continuent à aimer, rêver, s’entraider, se soutenir, rire ensemble pour faire face à ce quotidien si difficile et ses lendemains qui ne chantent pas tant que ça … Et la foi dans tout ça… L’église au cœur du quartier est en même temps si loin de ce qu’ils vivent, de ce à quoi ils aspirent… Bientôt une rencontre différente va tout bousculer, tout questionner …
Informations pratiques théâtre
Samedi 22 juin 2024 (Dernière représentation de cette pièce de théâtre) à 20 heures, 27 avenue Gabriel Péri (dite maison en bois), 93400 Saint-Ouen. La pièce dure 1h20. Elle est suivie d’un débat de 30 minutes. Entrée libre.
Préparation des jeunes durant deux ans, depuis l’été 2021
La troupe de jeunes a vécu la préparation technique durant deux années à la maison mère des Fils de la Charité à Issy-les-Moulineaux, une journée dans le quartier de Charonne à Paris et un week-end à Verdun.
Les costumes reflètent plus une intention que la réalité de l’époque. La part belle est faite aux talents des jeunes avec de la musique, du chant, de la danse ou de la vidéo.