-
Quand
du 21/09/2024 à 16h00 au 22/09/2024 à 18h00
-
Où
Eglise Saint-Germain l'Auxerrois de Pantin
- Contact
-
Téléphone
06 07 96 04 53
-
Participants
Ouvert à tous
- Ajouter l'événement au calendrier
Programme des Journées Européennes du Patrimoine
les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
à l'église Saint-Germain l'Auxerrois de Pantin
1 place de l'église - 93500 Pantin – Métro, bus : église de Pantin (Entrée libre)
Samedi 21 Septembre 2024
16h. Conférence à l'espace Saint-Germain sur la droite de l'église : « L'Antiquité tardive (Ier-VIIe siècle), une période décisive dans l'histoire des religions : juive, chrétienne, musulmane » par José Costa, professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle, où il enseigne la littérature rabbinique et co-directeur de la « Revue des études juives»
"Le monde actuel est toujours dominé par les trois grandes religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l'islam. Sur un plan historique, il est frappant de constater que ces trois religions sont véritablement apparues pendant l'Antiquité tardive, entre le Ier et le VIe siècle de notre ère. On pourrait presque parler d'une deuxième « ère axiale des religions », après celle que le philosophe allemand Karl Jaspers (1883-1969) a située entre le IXe et le IIIe siècle avant notre ère. C'est au cours de cette deuxième « ère axiale » que le judaïsme a revêtu la forme qu'il a toujours aujourd'hui, celle du judaïsme rabbinique, dont les trois corpus de référence sont la Mishna, le Talmud et le Midrash. C'est aussi pendant cette période que le christianisme s'est progressivement détaché de sa matrice juive originelle. L'islam est en quelque sorte l'ultime production religieuse de l'Antiquité tardive, avec la rédaction du Coran, vers la fin du VIIe siècle. Notre conférence vise à présenter les principaux aspects de cette époque fascinante, qui reste encore mal connue du grand public, croyant comme non-croyant."
20h30. Concert « De Jérusalem à Cordoue » Avec Catherine Braslavsky (chant, dulcimer, bendir) accompagnée de Thomas Vandevenne (hang, laminophone, daf, bols tibétains, tampura, …)
Un voyage musical autour de la Méditerranée de l’Antiquité à nos jours, en passant par l’Europe, le Moyen-Orient, l’Égypte, l’Andalousie arabe, juive et chrétienne (…). Chants sacrés en huit langues : grec, hébreu, araméen, arabe, latin, judéo-espagnol, occitan, français. De courts textes ponctuent la balade, évoquant l'Histoire ou un sage, comme Ibn Arabi, « le plus grand des Cheikhs », Yehouda Halevi, le rabbin poète encore célébré de nos jours, ou Hildegarde de Bingen, la célèbre abbesse du XIIème siècle... (Traduction des chants dans le programme)
Dimanche 22 septembre
14h30. Visite insolite de l'église avec André Monet, historien, projections de vidéos, rendez-vous à l'entrée principale.
16h. Concert d’orgue « Musique française autour de 1664 » Par Vincent Decleire, organiste titulaire
1664 : pose de la première pierre. À l’occasion de la restauration de l’Orgue du XIXe siècle, terminée en 2024, dans la suite de celle de l’église, œuvres de Louis Couperin, Jean-Henri d’Anglebert, Johann-Jakob Froberger, Nicolas Gigault, Jean-Baptiste Lully, Charles Raquet, François Roberday.
Les Journées se terminent par un verre de l'amitié
ARESG-Association pour la Restauration de l’Église Saint-Germain l'Auxerrois de Pantin