Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf6319-ok.jpg

Mardi Saint : Messe chrismale

Monseigneur Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis-en-France, concélébrera la messe chrismale avec tous les prêtres du diocèse.

le 27/03/2018 à 19h00

• Basilique cathédrale Saint-Denis - 1 rue de la Légion d'Honneur, Saint-Denis

iCal

Au cours de cette célébration, l’évêque consacrera le Saint Chrême et bénira l’huile des malades et l’huile des catéchumènes.

Seigneur, fais resplendir ta sainteté sur les personnes et les objets marqués de cette huile sainte.

Prière de consécration du Saint chrême

Durant la célébration de la messe chrismale, la communauté diocésaine est présente dans toute sa diversité : prêtres, diacres permanents, religieux(ses), fidèles laïcs. Les prêtres renouvellent solennellement la promesse de leur ordination sacerdotale, les diacres permanents sont appelés par l'éveque pour renouveler leurs vœux. Les fidèles sont présents par la prière, priant notamment pour le ministère épiscopal de leur évêque.

La liturgie de la messe chrismale est très belle. Elle est le lieu de la consécration et de la bénédiction des trois huiles : tout d’abord, l’huile des catéchumènes qui est utilisée durant le Carême pour les jeunes et les adultes qui cheminent vers le baptême à Pâques ; le Saint chrême pour les baptêmes et les confirmations, mais aussi les ordinations et la consécration des autels et des églises ; enfin, l’huile pour le sacrement des malades.

Cette célébration fait suite à la rencontre de l'ensemble des prêtres du diocèse.

Basilique cathédrale Saint-Denis : Métro ligne 13 et Tram ligne T1, arrêt « Basilique »
Parking « Basilique » à proximité.