Semaine de prière pour l'unité des chrétiens — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • cathedrale-ambon.jpg
Actions sur le document

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Au moins une fois par an, les chrétiens sont invités à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples pour que tous soient un afin que le monde croie (cf. Jean 17, 21). Thème 2018 : « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur » (Exode 15,1-21)

Célébrations durant la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens dans le diocèse de Saint-Denis

Aulnay-Sevran : Jeudi 25/01 à 20h, temple de l'Eglise protestante unie de France (catholiques/protestants)
1 boulevard de Gourgues 93600 Aulnay-sous-Bois

Le Raincy-Villemomble : Mercredi 17/01 à 20h
(catholiques, protestants, syriaques)
Eglise Saint-Louis, Place de la République 93250 Villemomble

Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Pantin : Dimanche 21/01 à 15h30
(catholiques, protestants dont évangéliques du Pré-St-Gervais et l'Armée du Salut, orthodoxes)
Eglise Saint-Germain, 1 Place de l'Eglise 93500 Pantin

Noisy-le-Grand : Samedi 20/01 de 16h à 20h
(histoire de l'oecuménisme, verre de l'amitié, prière)
Eglise Saint-Paul des Nations, 13 Place Georges-Pompidou 93160 Noisy-le-Grand

Le Blanc-Mesnil : Vendredi 19 janvier à 20h30
Soirée de louange, de témoignage et de prière avec la mission évangélique tzigane (Vie et Lumière)   
Eglise Sainte-Thérèse, 52 avenue Danièle Casanova 93150 Le Blanc-Mesnil
 
Attention ! Les propositions ne se limitent pas aux célébrations communes listées ci-dessus...
pour en savoir plus, se renseigner dans sa paroisse

 

Les cœurs sont touchés et les chrétiens se rassemblent pour prier pour leur unité. Dans le monde entier, des communautés et paroisses échangent leurs prédicateurs ou organisent des célébrations œcuméniques et services de prières spéciaux. L'événement qui permet cette expérience exceptionnelle est la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens.

Traditionnellement, la Semaine de prière est célébrée du 18 au 25 janvier, entre la commémoration de la confession de foi de saint Pierre et celle de la conversion de saint Paul.

Afin de préparer la célébration annuelle, des partenaires œcuméniques d'une région spécifique sont invités à mettre au point un texte liturgique de base sur un thème biblique. Ensuite, une équipe rédactionnelle internationale constituée de représentants du COE et de l'Église catholique romaine retravaille ce texte pour veiller à ce qu'il puisse servir de prière dans le monde entier et à ce qu'il soit lié à la quête de l'unité visible de l'Église.

Ce texte est publié conjointement par le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et le COE, par les soins de sa Commission de Foi et constitution qui participe à tout le processus de son élaboration. La version définitive est alors envoyée aux Eglises membres et aux conférences épiscopales catholiques romaines, qui sont invitées à le traduire et à l'adapter à leurs contextes spécifiques pour en faire usage.

 

Thème 2018 :

« Le Seigneur est ma force et ma louange,
il est mon libérateur »

Comme si nous avions traversé la mer Rouge…

Texte biblique de référence : Exode 15,1-21

Les Églises des Caraïbes nous invitent à prier pour l’unité avec un thème issu du cantique de Moïse et Myriam dans Exode 15,1-21 : « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur ». Ce chant de louange célèbre la libération de l’esclavage en Égypte et la victoire de la main de Dieu sur les ennemis des Hébreux. Augustin voyait dans le passage de la mer Rouge une figure du baptême et dans la mort des Égyptiens la destruction des péchés. Nous avons été libérés « comme si nous avions traversé la mer Rouge », écrit-il. Ce récit et ce cantique sont toujours utilisés dans le culte juif comme dans la liturgie chrétienne de nos Églises.

Les chrétiens des différentes Confessions présentes dans les Caraïbes, marqués par leur passé colonial, voient la main de Dieu active dans la fin de l’esclavage qui a marqué leur histoire. Christ, par sa mort sur la Croix, nous a libérés des chaînes du péché. Cependant, de nouvelles formes d’esclavage moderne et d’addictions de toutes sortes menacent d’asservir à nouveau les êtres humains créés à l’image de Dieu partout dans le monde. Qui brisera ces chaînes ? Qui dénouera ces liens de servitude ?

La main de Dieu qui a libéré son peuple de l’esclavage, qui donnait espérance et courage aux Hébreux, continue d’apporter espérance et courage aux chrétiens des Caraïbes. Les Églises témoignent de cette espérance commune en travaillant ensemble, en particulier auprès des plus pauvres et des personnes rejetées par la société. Cette expérience de l’action de salut de Dieu, passage de l’esclavage à la liberté, construit le peuple de Dieu, unit tous les chrétiens au Christ et entre eux. Nous sommes reliés par les nouveaux liens de l’amour et de la communion dans l’unique Corps du Christ. Invoquant l’Esprit de liberté, en cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne, nous nous tournons vers le Père : Père, unis-nous tous, fais de nous des signes de libération et de réconciliation de la famille humaine dans le Christ. Des chrétiens divisés ne peuvent pas être ces signes !


Télécharger le texte de la Semaine pour l'Unité 2018

Commander le matériel pour la Semaine de l'Unité 2018

Site Internet du Conseil œcuménique des Eglises