Refaire Société. Comment inventer des liens dans une France fracturée ? — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

Refaire Société. Comment inventer des liens dans une France fracturée ?

Thème de la prochaine session des Semaines Sociales de France.
  • Quand

du 16/11/2019 au 17/11/2019

• Université Catholique - 60 Bd Vauban 59000 LILLE

• Contact

• Téléphone

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal

EDITO

Les réponses apportées à la suite du Grand débat national apaiseront certaines tensions mais ne répareront pas une société depuis longtemps malade de ses inégalités, de ses injustices, de ses replis identitaires, de son individualisme, qui a du mal à se reconnaître dans un projet commun. Ces faiblesses se sont-elles aggravées ? Ou sont-elles aujourd’hui plus insupportables, notamment parce que les réseaux relationnels classiques (la famille, la religion, le travail…) et les corps intermédiaires (partis, syndicats, associations…) se sont affaiblis et que les personnes affrontent seules les difficultés ? Les solutions sont-elles seulement matérielles ? Comment redonner du sens à notre interdépendance, à notre vie ensemble ? Comment mieux répondre à ce que l’on pourrait appeler la nouvelle « question sociale » ?
Il s’agit de dresser un diagnostic qui mette en lumière les failles de notre société, mais aussi les expériences qui marchent, qui recréent du lien entre les personnes et construisent un monde plus équitable, ouvert sur le monde, respectueux des plus fragiles, attentif aux exclus et aux étrangers, soucieux des exigences écologiques. Il s’agit également d’apporter, à la lumière de l’enseignement social chrétien, une pierre à la reconstruction de la cohésion dont nous avons tant besoin pour faire communauté.

Le programme 2019

Je m'inscris !
Date limite d’inscription en ligne le 8 novembre, puis inscription sur place

Plus d'informations sur cet événement…