Donner à l'Eglise — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • raincy-confirmation.jpg
Actions sur le document

Donner à l'Eglise

Si l'Eglise peut tant vous donner, c'est aussi grâce au Denier...


ET SI LES CATHOLIQUES NE PARTICIPAIENT PLUS AU DENIER DE L'EGLISE, que se passerait-il ?
Dans un premier temps, il serait possible, malgré leur utilité, de vendre quelques salles paroissiales, mais cela ne pourrait durer… Très vite, il faudrait demander aux prêtres de moins de 65 ans de trouver un travail salarié. Les prêtres seraient moins disponibles, moins présents mais, si tel est le désir que les catholiques expriment en désertant le Denier de l’Église, pourquoi pas ? À vous de choisir : voulez-vous des prêtres présents à chaque instant pour illuminer chaque moment de vie ? Participer au Denier de l’Église, c’est répondre positivement à cette question !

+ Pascal Delannoy
Evêque de Saint-Denis-en-France

 

GRÂCE A VOUS, NOUS ILLUMINONS CHAQUE MOMENT DE VIE 

                        

 

SI L'EGLISE PEUT TANT VOUS DONNER, C'EST AUSSI GRÂCE AU DENIER


Mon don au Denier de l’Église permet aux prêtres de poursuivre leur mission Ecoute et soutien de la communauté chrétienne ou des personnes en recherche, célébration d’un baptême ou d’un mariage, accueil des familles en deuil lors d’obsèques… Le prêtre, homme de la parole de Dieu, est au service de tous pour faire connaître la vérité de l’Évangile. Cette mission exigeante, il la vit tous les jours. Faire un don au Denier de l’Église, c’est donner aux prêtres les moyens matériels de consacrer tout leur temps à cette mission.



Mon don au Denier de l’Église permet aux laïcs de poursuivre leur mission
 Au service des enfants, des jeunes, des adultes, des malades, des aînés... dans le diocèse, dans les paroisses, au sein des mouvements et des aumôneries. Un laïc en mission pastorale n’est pas recruté, mais appelé par l’évêque. Cette mission d’Église est menée en collaboration avec les prêtres et les diacres dans le secteur où il est envoyé. Faire un don au Denier de l’Église, c’est permettre d’assurer leur rémunération.

 

GRÂCE A VOUS, NOUS SOMMES PRESENTS A CHAQUE INSTANT

... pour un baptême d'un enfant, d'un jeune ou d'un adulte, pour le catéchisme, un mariage, pour célébrer la messe en semaine ou le dimanche selon les possibilités, nous sommes présents à chaque instant, dans le partage et la solidarité, lors des funérailles pour accompagner les familles... dans les joies comme dans les peines, l'Eglise est à votre écoute et au service de l'Evangile de Jésus Christ !

    

Dossier et témoignages (Dossier 2013)

Comment donner ?

En utilisant l’enveloppe T et le coupon-réponse (disponible en paroisse) :


PAR PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE
Le meilleur moyen d’aider financièrement votre paroisse tout au long de l’année. Vous pouvez modifier à tout moment le montant de votre contribution.
Télécharger le bulletin de don


PAR CHÈQUE
Etablir votre chèque à l’ordre de "ADSD... suivi du nom de votre paroisse".
Remplir le bulletin de don, insérer ce bulletin dans l'enveloppe T
Télécharger le bulletin de don


SUR INTERNET
Se munir de sa carte bancaire, puis se connecter sur ce lien : http://saint-denis.catholique.fr/don-en-ligne
Sélectionner le nom de votre paroisse, indiquer le montant de votre don, payer par carte bancaire de façon rapide et sécurisée.


EN ESPÈCES
C'est également possible de faire un don en espèces en utilisant l’enveloppe du Denier de l'Eglise... que vous pourrez déposer dans le panier de quête du dimanche ou au presbytère.


Si vous êtes imposable, votre don vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant du don (dans la limite de 20% de vos revenus imposables).

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
6 avenue Pasteur BP 94 - 93141 Bondy Cedex
Tél. : 01 41 55 14 86 - Fax : 01 41 55 14 89
Envoyer un courriel

 

Le Denier de l'Eglise, la 1ère ressource du diocèse de Saint-Denis

► Besoins pour assurer la rémunération des prêtres et des laïcs en mission pastorale dans le diocèse : 2,9 millions d'euros
Dons au Denier de l'Eglise reçus en 2015 : 1,8 millions d'euros
Soit un manque de ► 1,1 MILLION D'EUROS

 

Les 4 AUTRES ressources
de l'Eglise


LA QUÊTE : elle est vitale pour la paroisse. Elle sert à couvrir les frais de fonctionnement comme le chauffage, l'électricité et les différentes activités paroissiales.

LE  CASUEL : à l'occasion des grands moments de la vie des catholiques. C'est l'offrande faite à la paroisse lors d'un baptême, d'un mariage ou de funérailles.

LES OFFRANDES DE MESSE : une intention de prière et un geste de partage. C'est l'offrande destinée aux prêtres pour la célébration d'une messe à une intention particulière : pour un défunt, un malade, des noces d'or, un nouveau baptisé...

LES LEGS : pour soutenir l'Eglise de demain. L'Eglise est habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie totalement exonérés de droits de mutation. Ces ressources sont consacrées à préparer l'avenir de l'Eglise, notamment en rénovant les bâtiments.