Neuvaine - 4e jour — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Neuvaine - 4e jour

Du 8 au 16 septembre, une neuvaine a lieu à la chapelle Notre-Dame-des-Anges (Clichy-sous-Bois).
Nous publions les textes du quatrième jour de cette neuvaine.

Quatrième jour

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen
Voici qu’a brillé la splendeur de Dieu :
Sa puissance est apparue grâce à la Vierge,
Car le Très-Haut a choisi une humble naissance
Pour manifester dans cette humilité sa propre majesté.

Chant

Réjouis-toi, Marie, toute aimée de Dieu
Réjouis-toi, Mère de Dieu.

Marie, le Seigneur est toujours avec toi
Mère, comblée entre toutes les femmes.

Marie, ton enfant est le Fils bien-aimé.
Mère, Dieu t’a choisie, porte-lui nos prières.

La Parole de Dieu est une lumière sur notre vie et une nourriture pour la route. Que l’Esprit du Seigneur ouvre nos cœurs et nous aide à l’accueillir pour qu’elle porte en nous du bon fruit.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (2, 1-14)

En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. – Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

Méditation

En la nuit de la Nativité, Dieu se révèle aux Hommes dans un petit enfant déposé dans une mangeoire, comme pour annoncer qu’il vient nourrir les attentes de tous les hommes, en apportant la paix révélée dans la douceur et la fragilité. C’est une surprise, quand les Hommes attendaient un Messie Roi entouré d’une armée puissante ! L’enfant Jésus s’offre à nous comme un cadeau incroyable : c’est une Bonne nouvelle pour la Terre !
À travers ce passage de l’Évangile selon saint Luc, le Seigneur nous annonce la paix et la joie qui se sont manifestées à la naissance de Jésus ! Nous sommes pleinement invités à témoigner de l’amour dont nous sommes devenus les témoins. Marie, nous donne cet exemple, en toute discrétion, et pourtant si véritablement et authentiquement. Il s’agit d’abord de s’émerveiller de ce que Dieu nous dit, à travers Jésus, ce qu’il nous révèle et fait déjà pour Marie d’abord et pour nous les croyants. Ainsi, quand nous contemplons l’Enfant dans la crèche, nous voyons Dieu lui-même se faire l’un d’entre nous pour nous donner la force d’aimer comme il nous aime, avec tendresse et douceur, afin qu’à notre tour nous touchions le cœur de notre monde. C’est ce qu’a fait la Vierge Marie, « l’accueillante » de l’amour plénier de Dieu !
Oui, comme Marie, nous sommes invités à laisser cette joie nous habiter et à la communiquer aux autres. Ce que Dieu nous donne et nous révèle avec l’enfant Jésus, c’est la richesse d’une humanité pleinement aimée de Dieu ; c’est la richesse de tous les gestes à poser qui témoigneront de la vie... la vie que Dieu donne. Ces gestes à poser avec délicatesse sont la richesse du pardon, la richesse de l’Espérance, la richesse de l’accompagnement !

Temps de silence
Prière de délivrance et de guérison

Père, très bon,
Tu as envoyé ton Fils
Pour qu’il soit notre sauveur,
Nous te confions nos frères (ou notre frère…) et sœurs éprouvés,
Aide-les à reconnaître les entraves de leur faiblesse et leur égarement.
Ne permets pas qu’en se fiant à leur seule force
Ils soient égarés par la puissance du Mauvais.
Mais délivre-les de tout ce qui les tourmente,
Afin qu’ils puissent être purifiés intérieurement
Et s’orienter librement selon ta volonté.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Prière ou chant à Marie

(de l’hymne Acathiste, rite byzantin)
Réjouis-toi ineffable Mère de la Lumière
Réjouis-toi tu as gardé en ton cœur le Mystère
Réjouis-toi en qui est dépassé le savoir des savants
Réjouis-toi en qui est illuminée la foi des croyants
Réjouis-toi, Ô mère du Sauveur !

Réjouis-toi en qui les cieux se réjouissent avec la terre
Réjouis-toi en qui la terre exulte avec les cieux
Réjouis-toi tu donnes l’assurance à la parole des Apôtres                             Réjouis-toi tu donnes la force au témoignage des Martyrs.                               Réjouis-toi, Ô mère du Sauveur !

Chant

Notre-Dame des Anges

Notre Père
Bénédiction

Que le Seigneur nous bénisse et nous garde !
Que le Seigneur tourne vers nous son visage,
Et qu’il nous apporte la paix et la guérison.
Tous : Béni sois Dieu, maintenant et toujours.