Neuvaine - 8e jour — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

Neuvaine - 8e jour

Du 8 au 16 septembre, une neuvaine a lieu à la chapelle Notre-Dame-des-Anges (Clichy-sous-Bois).
Nous publions les textes du huitième jour de cette neuvaine.

Huitième jour

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen
Jamais ta louange ne quittera les lèvres des hommes,
Vierge Mère du Christ,
Mais ils se souviendront éternellement
De la puissance du Seigneur.

Chant

Couronnée d’étoiles

Nous te saluons,
Ô toi Notre Dame,
Marie vierge sainte que drape le soleil
Couronnée d’étoiles,
La lune est sous tes pas
En toi nous est donnée l’aurore du salut.

Marie Eve nouvelle
Et joie de ton seigneur
Tu as donné naissance à Jésus le Sauveur
Par toi nous sont ouvertes
Les portes du jardin
Guide nous en chemin,
étoile du matin.

Dieu qui as établi la mère de ton Fils bien-aimé
Secours du peuple chrétien,
Accorde-nous de garder les yeux fixés sur elle
Pour mieux suivre le Christ,
Et de parvenir ainsi, comme elle, à la plénitude de la gloire.
Par Jésus Christ, notre seigneur. Amen

La Parole de Dieu est une lumière sur notre vie et une nourriture pour la route. Que l’Esprit du Seigneur ouvre nos cœurs et nous aide à l’accueillir pour qu’elle porte en nous du bon fruit.

Lecture du livre de l’Apocalypse de saint Jean (12,1-6)

Un grand signe apparut dans le ciel : une femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Elle est enceinte, elle crie, dans les douleurs et la torture d’un enfantement.
Un autre signe apparut dans le ciel : un grand dragon, rouge feu, avec sept têtes et dix cornes, et, sur chacune des sept têtes, un diadème. Sa queue, entraînant le tiers des étoiles du ciel, les précipita sur la terre. Le Dragon vint se poster devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer l’enfant dès sa naissance. Or, elle mit au monde un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations, les conduisant avec un sceptre de fer. L’enfant fut enlevé jusqu’auprès de Dieu et de son Trône, et la femme s’enfuit au désert, où Dieu lui a préparé une place, pour qu’elle y soit nourrie pendant mille deux cent soixante jours.

Méditation

Le chapitre 12 de l’Apocalypse occupe une place centrale dans le dernier livre de la Bible ! Dans ce passage qui est confié à notre méditation, il nous est révélé qu’un « signe grandiose apparut dans le ciel », la femme « enveloppé du soleil, la Lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles »… Il lui faut enfanter l’être que les puissances du mal redoutent par-dessus tout !
La foi du peuple de Dieu trouve un accomplissement à travers Marie qui donne naissance au Messie ! Marie a participé au destin de son fils jusqu’à la crucifixion, jusqu’à son achèvement dans la vie éternelle ! Ce passage du livre de l’Apocalypse nous dit encore que la femme, menacée par la malveillance, s’enfuit au désert, où Dieu lui a aménagé un refuge.
La femme fuit donc le serpent, et cette fuite réussit grâce aux « ailes du grand aigle ». Comme l’aigle, Dieu prend ses petits, ses enfants bienaimés, sous son aile pour qu’ils n’aient plus peur, et les élève dans le ciel...pour les transporter dans cette immense cité qui ressemble à un véritable désert ! C’est Dieu lui-même qui conduit la femme, Marie, le peuple qu’elle représente, où Dieu prend soin de le nourrir.
Marie préfigure donc cette Église qui se situe désormais entre la malveillance du dragon et la nourriture qui vient de Dieu lui-même, mortellement menacée et cependant protégée en un lieu préparé par Dieu. Tous ses fils et filles, les croyants qui forment cette Église, ont mené un incessant « combat guerrier » contre les forces du mal.
Marie, « Mère-Église » et « Mère de l’Église », mérite ces deux noms, car au pied de la croix elle devient, avec Jean le disciple bien-aimé, la « cellule modèle » de « la communauté » façonnée par Jésus le Crucifié, en même temps qu’elle reçoit pour enfant l’apôtre Jean et tous les chrétiens à travers lui.
Marie est le « le manteau protecteur », « qu’on le veuille ou non, tout homme trouve place à l’ombre de son manteau ». Par sa passion, son fils Jésus s’est fait frère de tous les hommes, Marie les a donc tous pris pour enfants.

Père,
Nous venons à toi avec Marie, Notre Dame des Anges
Celle qui a reçu entre ses bras le corps meurtri de son Fils,
nous venons à toi avec ceux qui pleurent sans être consolés,
Ceux qui consolent tout en versant des larmes
Tu es avec nous contre le mal, contre la maladie, contre la mort
Tu es avec nous pour la vie.
Tu as ressuscité ton Fils Jésus, Nous venons à toi
Et nous te prions :

Notre Père
Chant

Notre-Dame des Anges

Bénédiction

Que le Seigneur nous bénisse et nous garde ! Que le Seigneur tourne vers nous son visage, Et qu’il nous apporte la paix et la guérison.
Tous : Béni sois Dieu, maintenant et toujours.