Retraite de l'Avent en ligne « Rien n'est impossible à Dieu », avec les Dominicains
Avent dans la ville, le premier site de retraites spirituelles catholiques de France, a choisi pour thème de sa retraite cette année : « Rien n'est impossible à Dieu » (Luc 1, 37).
Le 4 décembre, fête de la Sainte Barbe
Dimanche 4 décembre, nous fêterons Sainte Barbe, patronne des artilleurs, des artificiers, des mineurs et des pompiers. L'occasion de partager quelques images datant de la Semaine Sainte, sur la bénédiction des ouvriers et du tunnel creusé par "Dorine", à La Courneuve. Une bénédiction effectuée par le père Georges, un curé résolument tout-terrain ! Sous l'oeil bienveillant de Sainte Barbe.
Retraite de l'Avent "Accueillir la Présence de Dieu dans nos vies", des Carmes Déchaux
Depuis 2011, les frères Carmes Déchaux de la Province de Paris proposent des « retraites en ligne » pour aider à se préparer aux deux grandes fêtes de l’année liturgique : Noël et Pâques. Aujourd’hui, plus de 90 000 personnes les suivent en plusieurs langues : anglais, espagnol, italien, portugais, allemand, polonais, néerlandais, croate, roumain,et tchèque.
Une retraite de l'Avent avec YouPray, pour bien préparer Noël !
Pour l’Avent, YouPray lance sa 5ème retraite en ligne gratuite au service des fidèles, des paroisses et des diocèses sur le thème : “Je ne suis plus esclave de la peur, je suis enfant de Dieu” !
Retraite de l’Avent : "Soleil levant", avec l’Œuvre des vocations
Cette année la retraite de l’Avent est guidée par le Père Emmanuel Tois, directeur de l’Œuvre des vocations. Du 27 novembre au 25 décembre 2022, neuf enseignements seront diffusés aux donateurs de l’Œuvre des vocations et à tous ceux qui souhaitent suivre le chemin vers le mystère de la Nativité.
Pourquoi prier la sainte Famille ?
La sainte Famille est le nom donné à la famille formée par Jésus, Marie et Joseph. Il s’agit donc de la famille terrestre qui a vu grandir le Christ : un foyer simple et modeste de Nazareth, berceau de l’Amour même.
Quatre versets bibliques pour l’Avent
Nous voici dans le temps de l’Avent, cette période qui nous prépare à la célébration de la nativité du Seigneur. Ce temps d’attente, tourné vers une promesse que nous savons certaine, nous rappelle ces siècles d’attente durant lesquels les hommes ont espéré le Messie.
Prier pour les défunts
Dans la religion catholique, les fidèles sont invités à prier pour les personnes décédées. C’est vrai à tout moment de l’année mais il existe un jour qui leur est particulièrement dédié : la commémoration des fidèles défunts, le 2 novembre, au lendemain de la fête de la Toussaint.
Faire silence, une attitude spirituelle essentielle
Mère Teresa disait : “Au commencement de la prière se trouve le silence.” Dans la liturgie, des temps de silence nous permettent de mieux entrer dans la prière, d’accueillir la Parole de Dieu, de nous rendre présent au Christ qui s’offre dans l’eucharistie.
Sauveur
« Où est le Sauveur ? » C’est une question que nos contemporains semblent se poser de moins en moins. Car elle suppose de ne pas voir notre vie comme dépendant de nous uniquement - et limitée à aujourd’hui et maintenant - mais de nous inscrire dans une dimension d’éternité et dans une relation à Quelqu’un de plus grand que nous. Pour les chrétiens, le Sauveur, c’est Jésus ; mais de quoi nous sauve-t-il et comment ? Eclairage sur KTO TV.
"Connaitre Jésus" une formation en ligne pour approfondir sa relation avec Jésus !
Lancement le 30 septembre d'une formation gratuite en ligne de 7 séances pour mieux connaître Jésus, le contempler, mieux l’aimer et mieux le suivre. Une formation ouverte pour tous, à suivre à son rythme !
"Les morts nous parlent-ils ?"
Tandis que l'attrait pour la voyance, le spiritisme, la magie, voire, la sorcellerie, va croissant dans nos sociétés partiellement déchristianisées, le diocèse de Monaco nous propose une vidéo sur "le dialogue avec les morts". Ce reportage présente la perception chrétienne de ces phénomènes de société, et la manière très chrétienne de "dialoguer" avec les morts, par la prière.
Prier en vers avec la petite Thérèse !
Le 1er octobre est fêté sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. La petite Thérèse, grande sainte et belle plume, nous a laissé de nombreuses prières et de magnifiques poèmes.
Comment méditer les mystères du Rosaire ?
Le mois d’octobre est le mois du Rosaire. Cette prière, que l’on récite avec un chapelet, invite à méditer différents moments de la vie du Christ. En récitant les Je vous salue Marie, notre cœur s’ouvre petit à petit à la beauté de ces mystères et aux fruits qu’ils font naître dans nos vies.
Une rentrée pleine d’allant avec saint Matthieu
Le 21 septembre, nous fêtons saint Matthieu, apôtre et évangéliste.
La prière irrésistible de Padre Pio
Padre Pio est un saint italien du XXème siècle. Il est fêté le 23 septembre.
Conseils pour nourrir sa vie intérieure durant les vacances
Que l'été soit plein de rencontres, ou au contraire, jalonné de grands moments de calme, toutes les occasions sont bonnes pour nourrir sa vie intérieure.
Petits propos sur l’Eucharistie, par Joëlle Ferry
Joëlle Ferry a récemment donné une conférence sur « l’Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne ». En voici quelques extraits.
Le chemin de Saint-Régis, chemin de pèlerinage à découvrir
Créé en 1989, le chemin de Saint Régis est une boucle de 299 km, à travers les plateaux entre le Puy-en-Velay et Lalouvesc. Il se parcourt en neuf jours.
La prière des parents : pourquoi, comment ?
Pourquoi prier pour ses enfants ? Nous avons déjà beaucoup d’injonctions, de choses que nous nous sentons obligés de faire pour être un bon parent, pour offrir à nos enfants le meilleur. La prière des parents n’est pas là pour alourdir notre journée mais, au contraire, pour l’alléger ; elle ne fera pas de nous un parent parfait, mais nous permettra d’accepter joyeusement de ne pas l’être.