1 000 élèves de Cabrini se mobilisent pour offrir un chien-guide à un aveugle — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

1 000 élèves de Cabrini se mobilisent pour offrir un chien-guide à un aveugle

Publié le 18/06/2013

La course solidaire « Marchathon 2013 » a eu lieu le 31 mai en partenariat avec l’école de chiens-guides « Aliénor ».

Comment vivre au quotidien lorsqu’il nous manque la vue ? Qu’est ce qu’un chien-guide apporte à un aveugle ? Peut-on être aveugle et heureux ?

Voici des questions auxquelles les jeunes de l’Ensemble Scolaire Cabrini ont pu répondre le vendredi 31 mai dernier.

Jean-Claude Boutillet et Cendrina Duval, non-voyants et membres de l’association Centre Aliénor, école de chiens-guides basée à Mérignac, sont venus rencontrer les élèves afin de les sensibiliser à la cécité et leur proposer un défi : courir pour financer un chien-guide. Le principe du « Marchathon », nom donné à cette initiative pédagogique et sportive, est d’inviter les jeunes à aller à la rencontre de personnes susceptibles de les parrainer par une promesse de dons par tour parcouru.

Le jour de la course, ils ont tous donné de leur personne pour courir à plus de 1 000 élèves plus de 3 000 kilomètres. Des ateliers de découverte de la cécité ont également été organisés. Comment se sert-on un verre d’eau sans déborder ? Comment se déplace-t-on sur un chemin avec des obstacles ? Que ressentons-nous lorsque nous regardons un film en audio description ? Deux maitres-mots : adaptation et imagination.

Aujourd’hui, nous récoltons les dons. Un objectif : se rapprocher le plus possible de la somme de 20 000 euros, coût d’un chien-guide de sa naissance à sa mise en retraite.

Une finalité : rencontrer au mois de septembre 2013 la personne aveugle et son nouveau chien, qui, grâce aux élèves de Cabrini, pourrons avancer ensemble sur le chemin de la vie.

Les animateurs en pastorale de l’ensemble scolaire Françoise Cabrini de Noisy-le-Grand

Voir la vidéo du Marchathon
 (voir 2e reportage)

Aumônerie des lycées et de l'UFA Françoise Cabrini - Noisy-le-Grand

Le Marchathon, c’est quoi au juste ?

C’est en 1993 - il y a donc 10 ans - que fut créé le premier Marchathon sur une demande d’un établissement scolaire désirant sensibiliser ses élèves à la vie des personnes handicapées et particulièrement des personnes aveugles. C’est en partie avec le produit des Marchathons que l’école de chiens guides - Centre Aliénor finance l’ensemble de son activité d’élevage, de formation, de remise et d’accompagnement des équipes aveugle-chien. Depuis sa création le Centre Aliénor a remis plus de 520 chiens guides… en savoir +