Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf1027-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

26 juin 2013 : Congrès international du BICE sur la justice juvénile

Le Bureau international catholique de l'enfance (BICE) organise à Paris un congrès international intitulé « Justice juvénile : quelle approche socio-éducative ? »

Le BICE observe depuis des années que de nombreux adolescents sont incarcérés pour des délits mineurs et parfois même sans raison. Ils sont ainsi confrontés à des violations de leurs droits les plus fondamentaux, ce qui les entraîne fréquemment vers une délinquance plus grave. A l’inverse, les expériences de justice « restaurative » ou d’autres alternatives à l’emprisonnement conduisent à moins de récidives. Il convient de sortir d’un discours trop largement répandu qui traite ces jeunes en « ennemis » de la société et de garantir, en revanche, la mise en œuvre d’une justice des mineurs plus éducative qui favorise leur réinsertion.

A l’heure où une nouvelle loi sur la justice des mineurs en France a été annoncée en 2013, l’objectif du Congrès international du BICE est notamment de présenter des pratiques qui ont fait leurs preuves dans de nombreux pays.

Parmi les intervenants : François Zimeray, Ambassadeur pour les droits de l’homme, Marie Derain, Défenseure des enfants, Jean-Louis Daumas, Directeur de la protection judiciaire de la jeunesse…
 

 Lieu

Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
Centre de conférences
27 rue de la Convention, Paris 15e


Information sur le Congrès

Programme de la journée

Inscription en ligne (Ouvert à tous sur inscription)

Site Internet du BICE