Accueillir les migrants en Eglise — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

Accueillir les migrants en Eglise

Ce livret a été réalisé en collaboration avec le Service national de la pastorale des migrants, le Service jésuite des réfugiés, le CCFD-Terre Solidaire, le Secours catholique et l'ACAT.
Publié le 31/10/2017

Depuis quelques années, les élans de générosité ainsi que la mobilisation individuelle et collective pour accueillir les migrants ne cessent de s’amplifier. Partout en France, on s’organise, on redouble d’ingéniosité et d’audace pour permettre à des migrants de vivre dignement et d’être entourés et soutenus au quotidien. Il n’est pas oeuvre facile de se mobiliser sur ce type de sujet car l’accueil des migrants est bien loin de faire l’unanimité dans l’opinion publique et même en Église. Cet engagement fait l’objet de contestations régulières. Devant l’immensité de la tâche, on peut aussi vite être rattrapé par le découragement mais chaque personne qui s‘engage a à coeur de prendre sa part avec d’autres.

Des chrétiens, des paroisses, des mouvements d’Église, des citoyens divers y contribuent.

Ce livret est destiné à toutes personnes désireuses de se lancer dans un accueil de migrant avec sa paroisse, son mouvement d’Église ou à titre individuel.

Il permet de découvrir les enjeux de l’accueil de migrants en Église et propose des repères pour bien démarrer. La dernière partie du document est l’occasion de s’interroger sur ce à quoi nous invitent cette rencontre et cet accueil de l’étranger en Église.

Télécharger le livret : Accueillir les migrants en Eglise