Avec notre évêque sur les pavés du Nord — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

Avec notre évêque sur les pavés du Nord

C'était durant la visite d'une semaine dans la commune de Bobigny que Mgr Delannoy rencontrait les membres du Mouvement chrétien des retraités (MCR) à leur réunion mensuelle.
Publié le 07/05/2013

C'était un 2 avril 2012, sur les panneaux présentés on voyait de nombreuses photos de pèlerinages et recollections. « Vous n'êtes jamais allés dans le Nord ? Il y a à Lille la cathédrale Notre-Dame de la Treille : si vous décidez d'y aller, je vous accompagne ! » Parole d'évêque, qui fut dit, fut fait... Jeudi 25 avril 2013, Mgr Delannoy par une journée très ensoleillée descendait du tram pour monter dans l'autocar à Bobigny.

En cours de route, notre évêque nous évoque brièvement la ville de Lille. On y arrive sans encombre jusqu'à la cathédrale où nous attend le Recteur avec le bon accueil des gens du Nord, sans toutefois nous faire savoir que l'on avait osé prendre, nous la Seine-Saint-Denis leur bien aimé évêque auxiliaire ! Nous, nous pensons que nous leur remettrons dès qu'il sera Cardinal ! Vite, nous montons à la cathédrale en passant par le grand portail très contemporain avec argumentation du Recteur, pour ensuite, le suivre et admirer les différentes chapelles avec leurs peintures, leurs mosaïques, et tout d'un coup nous entendons avec surprise sur le grand orgue « La Fantaisie en sol mineur » de Jean-Sébastien Bach joué par Pierre-Louis Thery, tout joyeux. Mais plus loin, Monseigneur nous attend déjà, en belle chasuble rouge pour célébrer Saint-Marc à la chapelle de Notre-Dame de la Treille. Messe bien préparée chants, belle homélie à la dévotion des pèlerins.

L'heure est au repas à la « Maison de l'apostolat », grand bâtiment contigu à la cathédrale où se trouve logés un grand nombre de prêtres âgés du diocèse, heureux eux aussi de revoir leur évêque auxiliaire. Repas bien servi où il ne manquait pas les frites lilloises très appréciées. On ne perd pas de temps, notre guide exceptionnel - qui ferait du tort aux agences - nous attend pour nous entraîner dans les rues de Lille. Regardez à droite, à gauche, voyez les maisons de styles flamands devant vous la grande place, marché aux fleurs, la brocante, les magasins alléchants, les magasins de luxe, ici un très bon restaurant (ne pas oublier !) et les pavés du Nord que l'on oubliera pas non plus pour arriver à l'heure à notre car et retrouver Bobigny à 20 heures, et laisser Mgr Delannoy reprendre son tram en lui promettant chaque jour de prier intensément pour les vocations sacerdotales particulièrement en Seine-Saint-Denis. Nous avons appris depuis, que beaucoup de pèlerins étaient allés se coucher de bonne heure fatigués... Mais ravis !

Encore un grand merci Monseigneur et cher Père d'avoir donné une journée entière de plaisir à vos aînés diocésains une belle journée chrétienne de joie, de simplicité, d'être aimés. Nous avons été gâtés.

Le Mouvement chrétien des retraités de Bobigny