Béatification des martyrs d'Algérie — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • dscf9608-ok.jpg
Actions sur le document

Béatification des martyrs d'Algérie

Béatification de 19 religieux et religieuses dont Mgr Pierre Claverie et les sept moines de Tibhirine, en la Basilique de Santa Cruz à Oran. Cette béatification a été annoncée dans un communiqué des évêques d’Algérie.
Publié le 21/11/2018
Communiqué des évêques d’Algérie :
annonce de la béatification de 19 religieux et religieuses


Notre Église est dans la joie. Le Pape François vient d’autoriser la signature du décret de béatification de « Mgr Pierre Claverie et ses 18 compagnes et compagnons ». La grâce nous est donnée de pouvoir faire mémoire de nos dix-neuf frères et sœurs en qualité de martyrs, c’est-à-dire, (selon le sens du mot lui-même), de témoins du plus grand amour, celui de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Devant le danger d’une mort qui était omniprésent dans le pays, ils ont fait le choix, au risque de leur vie, de vivre jusqu’au bout les liens de fraternité et d’amitié qu’ils avaient tissés avec leurs frères et sœurs algériens par amour. Les liens de fraternité et d’amitié ont ainsi été plus forts que la peur de la mort.

Nos frères et sœurs n’accepteraient pas que nous les séparions de ceux et celles au milieu desquels ils ont donné leur vie. Ils sont les témoins d’une fraternité sans frontière, d’un amour qui ne fait pas de différence. C’est pourquoi, leur mort met en lumière le martyre de nombre de ceux et celles, algériens, musulmans, chercheurs de sens qui, artisans de paix, persécutés pour la justice, hommes et femmes au cœur droit, sont restés fidèles jusqu’à la mort durant cette décennie noire qui a ensanglanté l’Algérie.

Aussi notre pensée rassemble dans un même hommage tous nos frères et sœurs algériens, ils sont des milliers, qui n’ont pas craint eux non plus de risquer leur vie en fidélité à leur foi en Dieu, en leur pays, et en fidélité à leur conscience. Parmi eux nous faisons mémoire des 99 imams qui ont perdu la vie pour avoir refusé de justifier la violence. Nous pensons aux intellectuels, écrivains, journalistes, hommes de science ou d’art, membres des forces de l’ordre, mais aussi aux milliers de pères et mères de famille, humbles anonymes, qui ont refusé d’obéir aux ordres des groupes armés. Nombre d’enfants ont aussi perdu la vie emportés par la même violence.

Nous pouvons nous arrêter à la vie de chacun de nos dix-neuf frères et sœurs. Chacun est mort parce qu’il avait choisi, par grâce, de rester fidèle à ceux et celles que la vie de quartier, les services partagés, avaient fait leur prochain. Leur mort a révélé que leur vie était au service de tous : des pauvres, des femmes en difficultés, des handicapés, des jeunes, tous musulmans. Une idéologie meurtrière, défiguration de l’islam, ne supportait pas ces autres différents par la nationalité, par la foi. Les plus peinés, au moment de leur mort tragique, ont été leurs amis et voisins musulmans qui avaient honte que l’on utilise le nom de l’islam pour commettre de tels actes.

Mais nous ne sommes pas, aujourd’hui, tournés vers le passé. Ces béatifications sont une lumière pour notre présent et pour l’avenir. Elles disent que la haine n’est pas la juste réponse à la haine, qu’il n’y a pas de spirale inéluctable de la violence. Elles veulent être un pas vers le pardon et vers la paix pour tous les humains, à partir de l’Algérie mais au-delà des frontières de l’Algérie. Elles sont une parole prophétique pour notre monde, pour tous ceux qui croient et œuvrent pour le vivre ensemble. Et ils sont nombreux ici dans notre pays et partout dans le monde, de toute nationalité et de toute religion. C’est le sens profond de cette décision du Pape François. Plus que jamais, notre maison commune qu’est notre planète a besoin de la bonne et belle humanité de chacun.

Nos frères et sœurs sont enfin des modèles sur le chemin de la sainteté ordinaire. Ils sont les témoins qu’une vie simple mais toute donnée à Dieu et aux autres peut mener au plus haut de la vocation humaine. Nos frères et nos sœurs ne sont pas des héros. Ils ne sont pas morts pour une idée ou pour une cause. Ils étaient simplement membre d’une petite Eglise catholique en Algérie qui, bien que constituée majoritairement d’étrangers, et souvent considérée elle-même comme étrangère, a tiré les conséquences naturelles de son choix d’être pleinement de ce pays. Il était clair pour chacun de ses membres que quand on aime quelqu’un on ne l’abandonne pas au moment de l’épreuve. C’est le miracle quotidien de l’amitié et de la fraternité. Beaucoup d’entre nous les ont connus et ont vécu avec eux. Aujourd’hui leur vie appartient à tous. Ils nous accompagnent désormais comme pèlerins de l’amitié et de la fraternité universelle.

Alger, le 20 janvier 2018

+ Paul Desfarges, archevêque d’Alger

+ Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran

+ John MacWilliam, évêque de Laghouat

+ Jean-Marie Jehl, administrateur de Constantine

 

En direct sur KTO

 

La messe de béatification des 19 martyrs d’Algérie sera diffusée en direct sur KTO, le samedi 8 décembre à 13h depuis le sanctuaire de Santa Cruz ainsi que la veillée spirituelle le vendredi 7 décembre à partir de 20h15 en la cathédrale Sainte-Marie d’Oran.

Messe à la basilique cathédrale Saint-Denis
Pour faire mémoire des vies données de ces 19 religieux, béatifiés le 8 décembre à la Basilique Santa Cruz d'Oran, en rendre grâce à Dieu et en communion avec les innombrables autres, la messe du dimanche 9 décembre à 10h, à la basilique cathédrale Saint Denis sera célébrée par notre évêque, Mgr Pascal Delannoy.
Nous sommes invités à y participer.

 

Pour découvrir les portraits des béatifiés

► Etincelles d'espérance : Odette Prévost et les Petites Soeurs du Sacré Coeur de Charles de Foucauld, Décembre 2018

Dans cet ouvrage, les Petites Soeurs du Sacré Coeur de Charles de Foucauld raconte le parcours d'Odette Prévost, martyre de l'espérance, à travers son témoignage d'une fraternité sans frontière. Un témoignage qui appelle chacun de nous « à devenir, à notre tour, de vrais témoins du Christ et de la fraternité, là où nous habitons. »
Accéder à l'ouvrage

 

► Portraits des 19 béatifiés et plus dans La Croix


 

Jusqu’au 9 décembre, La Croix proposera à ses lecteurs un large dispositif éditorial dévoilé au fil de la semaine, à la fois dans l’édition papier et sur le web, pour rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui ont perdu la vie au nom de l’Eglise d’Algérie.

SUR LE PAPIER ET SUR LE WEB :

Le portrait des martyrs sur Twitter

Mercredi 5 décembre
Un 8 pages spécial
Dans ce 8 pages, les lecteurs se plongent dans la vie des 19 martyrs grâce à des portraits illustrés mais aussi redécouvrir le texte manuscrit du testament du Père Christian de Chergé, texte qui avait été confié en exclusivité à La Croix par son frère après sa mort.

Vendredi 7 décembre
A la veille de la béatification, un dossier spécial en ouverture du journal
Dans ce dossier spécial, les journalistes de La Croix reviendront sur les enjeux de cette béatification, à la fois pour les français, mais aussi pour l’Eglise Algérienne.
A lire aussi dans ce numéro : un entretien croisé entre Mouna Chérif, chrétienne d’origine algérienne, doctorante à l’Université Lyon II, et Hubert de Chergé, frère de Christian de Chergé, l’ancien prieur du monastère de Tibhirine. Ils livrent ce que représente cet événement, à la lueur de leur propre histoire.

Dans le numéro du Samedi-Dimanche 8 et 9 décembre :
Grand reportage : Les nouveaux visages de l’Eglise en Algérie
Une nouvelle génération de femmes, plus cosmopolite, a pris la relève des six religieuses de différentes congrégations assassinées en Algérie pendant la décennie noire.
La journaliste Anne-Bénédicte Hoffner du service « Religion » de La Croix est partie à la rencontre de celles qui font vivre l’Eglise en Algérie aujourd’hui. Elles livrent aux lecteurs de La Croix leurs témoignages.
A lire aussi dans ce numéro du week-end, un reportage à Tibhirine qui n’a jamais accueilli autant de touristes algériens.