Ce que j'ai vécu en pèlerinage à Lourdes — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

Ce que j'ai vécu en pèlerinage à Lourdes

Michel s'est rendu en pèlerinage à Lourdes pour la première fois l'an passé, une expérience forte dans sa vie et dans sa foi qu'il nous partage dans ce témoignage. Une véritable invitation à découvrir ce sanctuaire, par ce patient de l'hôpital de Ville Evrard à Neuilly-sur-Marne.

Publié le 27/02/2020

Pendant mon pèlerinage à Lourdes la vierge Marie m'a guéri de mes angoisses. Avant, je ne me respectais pas et, lorsque j'étais angoissé, je me mutilais. Maintenant, devant ma glace, je vois un homme heureux et épanoui.

La vierge est entrée dans mon Âme et j'ai des centaines d'amis (ies).... J'en ai choisi quelques-uns ; notamment Alix qui a été professeur d'Anglais. Dans le trajet, elle s'est assise à côté de moi et en une seconde, on a sympathisé !

A Lourdes, j'ai beaucoup prié avec attention et application.

Je me suis confessé et me suis lavé de mes péchés. J'ai fait aussi le sacrement des malades. Le prêtre Étienne m'a béni avec de l’huile sainte qu'il m'a mise sur les mains et le front. Instantanément, je me suis mis à pleurer. Mille gouttes perlaient sur mon front et la seconde suivante … j'étais dans la joie et le soleil !

J'ai beaucoup regardé mes frères et sœurs à Lourdes : «  Aimez-vous les uns, les autres ! ». Avec une grande émotion j'ai pris la main de Sébastien qui est paralysé mais qui parle. Je lui ai dit : « Tu es d'une gentillesse extrême. Avant de venir à Lourdes je ne priais que pour moi. Désormais je prie pour tous mes frères et sœurs avec un immense plaisir. »

On a tous chanté et tous, nous ne formions qu'Un ! Durant mon pèlerinage,  j'ai croisé des centaines de regards.... Sans croisé un seul regard méchant ! Ces 5-6 jours à Lourdes.... c'était comme si j'étais au paradis sur la terre.

Je reviendrai à Lourdes, tous les ans pour y  revoir mes amis.

A mon retour à Neuilly Sur Marne,

Ce que j'aurais aimé faire c'est : entrer dans une rame de métro et crier à tous ces gens : « Allez à Lourdes pour découvrir le bonheur le plus profond ! Maintenant que Marie est en moi et que je m'aime je peux enfin penser à aimer les autres.»

Encore, mille merci à ces gens qui ouvrent leurs cœurs aux personnes handicapées mentales comme moi. Il faudrait leurs donner la médaille du mérite ! J'ai échangé bien des mots pour partager mes malheurs avec ces gens. Vous m'avez touché en plein cœur et je ne vous remercierai jamais assez.

Depuis l'année 2006, je faisais chaque jour le chemin de chez moi à l’hôpital et sans jamais partir en vacances. A Lourdes, j'ai vécu la plus belle semaine de ma vie. A Chaque repas, on prie pour remercier le Seigneur du repas reçu.

Ah oui, excusez-moi,

J'ai oublié de vous dire que c'était mon premier pèlerinage !

Lorsque j'ai touché de mes mains, les parois de la grotte, c'était comme si je touchais Dieu, j'ai dit aussi : « Doux jésus aide moi, avec la vierge Marie, à retrouver confiance en moi ! »

Merci de m'avoir lu, j’espère que vous avez aimé mon témoignage. A l'année prochaine.

Michel F., Hôpital de Ville Evrard - Neuilly-sur-Marne

Pour aller plus loin :

- Inscrivez-vous au pèlerinage diocésain 2020 à Lourdes (du 19 au 24 mai)

- Découvrez l'interview d'Eyma qui incarne Bernadette dans le spectacle musical Bernadette de Lourdes

- Soutenez l'Eglise catholique en Seine-Saint-Denis

- Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram)