Bernadette de Lourdes le spectacle musical : rencontre avec Eyma — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Bernadette de Lourdes le spectacle musical : rencontre avec Eyma

Sainte Bernadette de Lourdes comme vous ne l'avez jamais vue c'est dans le spectacle musical Bernadette de Lourdes qui se joue en ce moment au sanctuaire. Premier article d'une série de trois interviews d'artistes sur scène, rencontre avec Eyma qui incarne la sainte.

Laurent Attias / Huguette & Prosper.

Publié le 08/01/2020

Le spectacle Bernadette de Lourdes, c'est ici et en 3 rencontres ! Un spectacle auquel vous pouvez vous rendre avec le diocèse en venant au pélerinage à Lourdes en mai prochain.

Premier article de cette série avec Eyma qui incarne la sainte sur scène. Un rôle d'exception et délicat pour la jeune femme repérée grâce à l'émission The Voice Kids en 2015. Elle a accepté de répondre à quelques questions :

Diocèse de Saint Denis : Comment, depuis The Voice Kids, êtes-vous arrivée à interpréter Bernadette de Lourdes ?

Eyma : On m’avait contactée pour passer le casting et jouer le rôle de Bernadette. Je ne connaissais ni Lourdes ni l’histoire de Bernadette, alors je me suis renseignée sur le sujet et j’y suis allée sans me mettre de pression.

Pour cette audition, il fallait que j’apprenne « Pourquoi moi ?», la première chanson du spectacle, et je l’ai apprise en une heure car je la trouvais si jolie que je l’écoutais en boucle. J’ai eu la réponse le soir-même, je ne suis pas prête d’oublier ce moment.

DSD : C'est la première comédie musicale autour de Sainte Bernadette, pourquoi avoir choisi le chant pour raconter cette incroyable vie ?

Eyma : Le chant est un choix des producteurs, mais j’aurais fait le même qu’eux, car la musique est pour moi le meilleur moyen de s’exprimer, une des plus belles façons de raconter cette incroyable histoire.

DSD : Comment fait-on pour se glisser dans la peau d'une sainte ?

Eyma : Ce qu’on met en avant dans le spectacle, c’est vraiment l’histoire d’une petite fille, alors je suis restée moi-même tout en respectant ce que Bernadette était. J’ai appris à jouer, à interpréter un rôle grâce à Serge Denoncourt, aux conseils de la troupe aussi et cela m’a permis de travailler et d’accentuer davantage la personnalité de Bernadette.

DSD : Le pape en personne vous a reçue au Vatican, que vous a-t-il dit à propos du spectacle ?

Eyma : C’était un moment unique. On lui a chanté la seule « prière » du spectacle, « Madame », et à la fin, il nous a tous regardés, nous a dit « c’est beau » et il nous a bénis.

DSD : Pour vous, pourquoi faut-il venir vous voir sur scène ?

Eyma : Tout d’abord, c’est un très beau spectacle, les décors, les costumes, la mise en scène et les chansons sont magnifiques. C’est une histoire qui touche chaque personne au plus profond du cœur. C’est un très beau message d’espoir, un modèle de détermination et de courage pour tout le monde. Les spectateurs repartent les larmes aux yeux et c’est un exceptionnel moment de partage entre nous, les comédiens et le public.

Pour venir voir le spectacle c'est très simple : rejoignez-nous pour le pélerinage diocésain à Lourdes en mai prochain ! Nous nous rendrons à une représentation du spectacle voir Eyma sur scène. Plus d'informations en suivant ce lien.

Pour aller plus loin :

- L'interview de David Ban (François Soubirous dans le spectacle musical)

- L'interview de Christophe Heraut (l'abbé Peyramale dans le spectacle musical)

- Louise de Marillac : sainte et féministe ?

Photos : Laurent Attias / Huguette & Prosper.