Chrétien et citoyen... l’Église et l'engagement politique — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

Chrétien et citoyen... l’Église et l'engagement politique

Cette conférence-débat proposée par l'Action catholique des milieux indépendants (ACI) a eu lieu le 7 février 2014.
Publié le 11/02/2014

Après un exposé du père Christian Mellon, jésuite et membre du CERAS, reprenant des textes de la doctrine sociale de l’Église, des encycliques... et les témoignages d'élus, la centaine de personnes présentes a échangé en petits groupes autour des questions suivantes :

- En quoi ce que nous venons d'entendre alimente notre réflexion et peut faire évoluer notre choix ?
- Comment notre foi influence-t-elle notre responsabilité de citoyen-électeur ?
- Comment la lecture des programmes des candidats influence-t-elle notre vote ? Avons-nous une « grille de lecture » des programmes (les points qui sont les plus importants pour nous).
- Nos critères de choix sont-ils différents selon le type de scrutin (communal, départemental, régional, national, européen) ? Ont-ils variés depuis notre premier vote, et en fonction de quoi ?

A l'issu de ces échanges et pour terminer la soirée, les intervenants ont répondu à quelques questions de l'assistance. Certaines personnes ont poursuivis le dialogue à l'extérieur.

Pour alimenter la réflexion, quelques références :

Gaudium et spes (L'Eglise dans le monde de ce temps) 76, 5 – Concile Vatican II, 7 décembre 1965
Christifideles laici (Les laïcs fidèles du Christ) – Jean Paul II, 30 décembre 1988
Caritas in veritate (L'amour dans la vérité) – Benoît XVI, 29 juin 2009
Politique, Eglise et Foi - Pour une pratique chrétienne de la politique – Episcopat français, 1972
Réhabiliter la politique – Épiscopat français, 1999

Pour l'équipe du territoire ACI 93 : Catherine et Agnès.