Deuil dans le presbytérium : Père Guy GELLY — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Deuil dans le presbytérium : Père Guy GELLY

Le Père Guy GELLY est décédé le samedi 14 septembre 2019 à l’âge de 82 ans en sa 56ème année de sacerdoce.
Publié le 17/09/2019

Une messe sera célébrée à son intention le samedi 28 septembre à 15h30, en l’église Sainte-Thérèse des Joncherolles, 21 avenue Nungesser-et-Coli, 93380 Pierrefitte.

Télécharger le communiqué

C’est avec émotion que nous avons appris le décès du Père Guy GELLY alors qu’il était en vacances dans sa famille à Ucel (Ardèche). Selon sa volonté Guy reposera auprès de ses parents au cimetière d’Ucel où seront célébrées ses obsèques le vendredi 20 septembre à 10h30, en l’église Saint-Benoît d’Aubenas.

Le Père Guy GELLY est né à Paris le 20 mai 1937, et a été ordonné prêtre le 29 juin 1963 à Versailles à l’âge de 26 ans. Il fut successivement :

De 1964 à 1967, professeur au Petit Séminaire

En 1967, incardiné pour le diocèse de Saint-Denis-en-France. Année Pradosienne.

De 1968 à 1975, vicaire à Saint-Martin à Sevran

De 1975 à 1994, prêtre fidei donum au Brésil

De 1995 à 2004, curé de Sainte-Jeanne d’Arc de la Mutualité à Saint-Denis

De 2002 à 2007, membre du Collège des Consulteurs

De 2004 à 2010, curé de Saint-Martin et de Sainte-Elisabeth de Freinville à Sevran

De 2007 à 2010, modérateur de l’équipe pastorale de Sevran

De 2010 à 2017, réside au presbytère de Notre-Dame de Consolation à Stains

En 2017, il rentre au Foyer logement Salvador-Allende à Stains

Méditation spirituelle du Père Guy GELLY « vivre c’est le Christ » (Ph 1,21)

En partant de la méditation des trois symboles fondateurs de la spiritualité Pradosienne (la crèche, le calvaire, le tabernacle), le Père Guy GELLY exprimait le cœur de son ministère. Il disait :

« J’ai essayé de vivre le mystère de la crèche en partageant la vie des pauvres, leur quotidien familial et en particulier leur travail … Mais aussi en partageant leur lutte, et surtout en croyant à la capacité des pauvres à agir eux-mêmes pour améliorer leur vie. J’ai essayé de vivre cette pauvreté en vivant autant que possible dans la simplicité, l'humilité, et la générosité.

Le prêtre est un homme crucifié ! Et en s’interrogeant quelle Croix ai-je essayé de porter ? La Croix de mes limites c’est à dire savoir entre autres accepter mes échecs, La Croix dans le ministère, celle de la souffrance d’un peuple …

L’eucharistie est le plus grand signe de la présence du Christ ressuscité au milieu de nous, présence discrète, présence humble. L’eucharistie est pour moi avant tout un Don. J’ai toujours voulu être ce bon pain pour le peuple. N’oublions jamais que le grand artisan de l’unité c’est l’Esprit Saint. »

En rendant grâce pour la vie et le ministère du Père Guy GELLY, nous sommes en communion de prière avec sa famille et ses amis.

Monseigneur Pascal Delannoy

et le Conseil Episcopal