Des idées de lectures pour cette rentrée ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

Des idées de lectures pour cette rentrée !

Ces ouvrages se trouvent au service communication, nous vous les proposons, venez les emprunter !
Par Emmanuel Delespine, responsable de la documentation.
Publié le 23/09/2020

Ces ouvrages sont consultables sur place et peuvent être empruntés gratuitement.
Maison diocésaine - service documentation - 6 avenue Pasteur - 93140 Bondy -
01 48 47 16 17 - documentation@adsd-bondy.fr
Liste des livres par thèmes - Liste des livres par titres
Liste des revues par thèmes - Liste des revues par titres

LE ROMAN DE SAINT-LOUIS

Philippe de Villiers
Le Rocher, mars 2020 – 22 €

Après le succès du "Roman de Charette", Philippe de Villiers exploite à nouveau sa passion pour l'histoire de France en dressant le portrait de ce roi très chrétien, canonisé quelques années après sa mort. Un roman alerte et plein de fougue où le pieux Saint Louis apparaît plus comme un souverain habile et sage, mari empressé et fidèle, que comme un pourfendeur d'infidèles.

CONCEVOIR UN ENFANT

Marie Beaussant
Mame, juin 2020 – 12,90 €

Un guide pratique pour les couples en espérance d'enfant présentant les principes de la NaProTechnologie, méthode naturelle et globale qui permet de restaurer la fertilité du couple.

acheter en ligne

ILS SE MARIERENT ET EURENT BEAUCOUP D’ENFANTS…OU PAS !

Claire S2C
MAME, juin 2020 – 12,90 €

Le parcours d'un couple en situation d'infertilité qui espère avoir un enfant.

30 minutes pour devenir saintes et saints avec le chapelet au quotidien

Jean-Jacques Riou
Saint-Léger éditions, mai 2020 – 15 €

Educateur dans l'administration pénitentiaire depuis 1983 et animateur d'un groupe de prière Miséricorde divine pendant sept ans, l'auteur livre des conseils pour une pratique spirituelle au quotidien avec le chapelet..

acheter en ligne

Eduquer par le cinéma (vol. 2)

Sabine de la Moissonnière
Le Centurion, août 2020 – 19,90 €

Un guide d'éducation au cinéma et par le cinéma présentant plus de 300 films réalisés depuis les années 2000 et classés par thèmes, à destination des collégiens et des lycéens, afin de susciter un regard critique et à l'aide de questionnaires et d'analyses détaillées.

Femmes du Nouveau Testament

Yves-Marie Blanchard
Salvator, janvier 2020 – 18,80 €

Les femmes, sujet sensible aujourd'hui dans l'Église, sont tout d'abord éminemment présentes dans le Nouveau Testament. Le bibliste Y.-M. Blanchard propose de partir à leur rencontre selon trois approches distinctes : celle du contexte historique et sociologique, celle de l'analyse des textes et celle de la théologie. Trois critères qui renouvellent notre regard sur ces femmes de l'entourage de Jésus et qui conduisent à nous interroger sur l'Église d'aujourd'hui.

LA FOI : découverte de l’Origine où reposer notre être

Michel Lemarchand, fils de la Charité
octobre 2019 – 6 €

La Foi : découverte de l'Origine où repose notre être. Ce titre, un peu mystérieux à première vue, est un chemin proposé à ceux qui, sincèrement, cherchent Dieu, sans pourtant accéder à la foi. Ce petit livre propose un chemin existentiel. La foi qui naît de ce processus n'est pas seulement une option intellectuelle, philosophique, c'est plutôt quelque chose de vital qui jaillit à partir de la racine de la personne.

Revues

Documents Episcopat n° 11 -  2019
Les sanctuaires : piété populaire et chemin d’évangélisation
Partout en France, des sanctuaires, petits ou grands, très fréquentés ou quelque peu délaissés, « captent les souffrances des périphéries existentielles pour y tracer un chemin d’espérance et de vie ».

Projet n° 377 - août/septembre 2020
Migrants : dépasser les catégories
Migrant, réfugié, étranger, demandeur d’asile, exilé, sans-papiers, expatrié… Les catégories servent à accorder des droits aux personnes ou à les limiter, voire à les refuser. Mais celles-ci sont de plus en plus en décalage par rapport aux réalités des personnes. Ce dossier dénonce les erreurs et les dénis de justice liés au jeu des catégories. Mais il montre aussi qu’une marge de liberté est ouverte à celles et ceux qui s’en affranchissent.

Christus n° 267 - juillet 2020
S’abandonner
Le désir d’abandon en Dieu naît parfois d’une soif de quitter toute préoccupation. Or, dans la tradition spirituelle, l’abandon ne consiste pas seulement à entrer dans une pure passivité mais bien à exercer une volonté pleine dans laquelle Dieu se manifeste cependant.