COVID-19, continuons de prier et vivre notre foi en Seine-Saint-Denis — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • vitrail-cathedrale.jpg
Actions sur le document

COVID-19, continuons de prier et vivre notre foi en Seine-Saint-Denis

Le président de la République a pris la parole pour annoncer de nombreuses mesures pour enrayer la propagation du Coronavirus (COVID-19).
Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint Denis, a pris plusieurs décisions à suivre dans nos paroisses de Seine-Saint-Denis.
Publié le 13/03/2020

communiqué officiel de Mgr delannoy

Saint-Denis, le 13 mars 2020

Aux fidèles catholiques du diocèse de Saint-Denis,

Madame, Monsieur, Sœurs et Frères,

Depuis plusieurs semaines diverses mesures sont mises en oeuvre afin de ralentir la propagation du coronavirus. Ainsi, à compter du dimanche 1er mars, premier dimanche de carême, nous avons pris des mesures concrètes afin d’éviter, lors des messes dominicales, les gestes qui favoriseraient le développement de l’épidémie en cours.

 

Depuis cette date, la situation ne cesse d’évoluer et Monsieur Edouard Philippe, Premier Ministre, vient d’annoncer aujourd’hui même l’interdiction de tout rassemblement supérieur à 100 personnes. Dans ces conditions il nous est impossible de maintenir nos messes dominicales qui seront donc suspendues à compter de ce samedi 14 et dimanche 15 mars et ce, jusqu’à nouvel ordre. Connaissant votre attachement à l’eucharistie dominicale je mesure le caractère douloureux de cette décision tout en étant persuadé que vous en comprendrez les raisons visant le bien de tous.

 

L’impossibilité de nous rassembler physiquement n’empêche nullement une communion spirituelle. Pour vivre celle-ci je vous invite, en famille ou avec quelques voisins, à méditer les lectures du dimanche, à suivre les offices religieux proposés par les radios ou chaînes télévisés et, bien sûr, à prier pour les malades et ceux et celles qui les soignent. Ainsi, en nous tournant vers le Seigneur, nous serons en communion les uns avec les autres

 

Sachez également que vos prêtres célébreront en privé la messe à toutes vos intentions et à l’intention de ceux et celles qui, à travers le monde, traversent l’épreuve de la maladie. Plus que jamais nous nous rappellerons que toute messe, même en l’absence de fidèles, est célébrée pour le salut du monde.

 

Les messes en semaine demeurent possibles avec la condition impérative de ne pas rassembler plus de cent personnes.

La célébration des baptêmes, des mariages et des funérailles devra également respecter la limite de cent personnes.

Les rencontres de catéchèse et d’aumôneries sont également suspendues.

Les mouvements d’Eglise sont appelés à suivre les mêmes consignes.

 

Personne ne connaît à la date d’aujourd’hui la durée de ces décisions. Ayons à cœur de vivre ce temps dans l’espérance. L’oraison d’ouverture de la messe « Pour toute détresse » peut nous y aider :

« Dieu qui est notre force dans la faiblesse et notre consolation dans la misère, relève l’espérance de ton peuple : qu’il sorte grandi de ses épreuves, et reprenne souffle en ton amour ».

Continuons de vivre ce temps de carême dans la foi, l’espérance et la charité.

En ce moment d’épreuve je vous assure de ma communion de prière et de mon entier dévouement.

+ Pascal Delannoy

Evêque de Saint-Denis-en-France

Pour télécharger le communiqué au format pdf cliquez ici.

Suivre la messe dominicale

Il existe de nombreux médias proposant de suivre en direct la messe dominicale.

KTOTV vous permettra de suivre la messe de notre pape chaque matin à 7h en direct et après dans la journée en différé. Disponible à la télévision mais aussi sur le site internet de la chaîne.

Le Jour du Seigneur sur France 2 pour la messe dominicale

Radio Notre Dame avec aussi des émissions spirituelles et de temps de prières

suivre la vie du diocese

Il vous est aussi toujours possible de suivre la vie du diocèse sur ce site mais aussi sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram. Vous pouvez également nous soutenir.