Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • bun22161-ok.jpg

Des chrétiens unis

A l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, plusieurs rencontres et célébrations œcuméniques ont été organisées dans les paroisses du diocèse.

Nous ne pouvons plus nous ignorer

Dans la soirée du vendredi 21 janvier, à l'église syriaque Sainte-Marie-Mère-de-Dieu lors de la célébration oecuménique de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, la chorale syriaque nous a chanté le « Notre Père » en araméen. Le père Yakup, curé de la paroisse syriaque, a fait une belle et chaleureuse homélie, rappelant cette phrase qui l'avait marqué, lors d'un voyage en Syrie il y a quelques années en compagnie du père Pierre Trudeau, prêtre du diocèse de Saint-Denis, alors que se faisaient déjà sentir les prémices d'une guerre civile : « Entre confessions différentes, nous ne pouvons plus nous payer le luxe de nous ignorer. »
Un pot préparé par les dames syriaques a réuni tout le monde après la célébration. Très sympa.

Martine Konzelman, paroissienne du Raincy

L'amour du Christ nous presse

Nous étions plus de 85 personnes ce dimanche 22 janvier à l'église de la Sainte Famille du Pré-Saint-Gervais. Toutes les paroisses catholiques de la ville étaient représentées, ainsi que l'Armée du Salut, l'église orthodoxe Notre-Dame des Apôtres Saints Cyrille et Méthode, les églises protestantes unies et évangéliques pour cette célébration oecuménique autour du thème : « Nous réconcilier, l'amour du Christ nous y presse. »

Au cours de la célébration, une croix, faites avec les pierres d'un mur représentant toutes les divisions, a été construite pour symboliser la réconciliation. Ce désir de réconciliation a ensuite été exprimé à travers un geste de paix échangé.

Une quête a été réalisée pour aider des familles démunies déplacées par la guerre au Liban, en Jordanie et en Syrie.

La célébration a été l'occasion pour Rachel, membre de notre communauté, de rencontrer des femmes de chaque paroisse pour la préparation de la Journée Mondiale de Prière organisée par les
femmes vendredi 3 mars.

Rendez-vous est pris aussi mardi 21 février à 20h30 en l’église protestante évangélique (9 avenue J.J. Jaurès 93310 Le Pré-Saint-Gervais) pour une rencontre réunissant tous ceux qui sont intéressés par l’oecuménisme.

Gilles Forhan, paroissien de Pantin