Deuil dans le presbytérium : Père Jean DÉCHET — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

Deuil dans le presbytérium : Père Jean DÉCHET

Le Père Jean DÉCHET est décédé le lundi 28 janvier à l’âge de 104 ans dans la 80ème année de sacerdoce.
Publié le 30/01/2019

La célébration de ses obsèques aura lieu le samedi 2 février à 10h,
en l’église Saint-André, 7 rue Oum-Kalsoum, 93000 Bobigny.

Quelques dates de sa vie :

Le Père Jean DÉCHET est né à Moulins (Allier), le 25 novembre 1914.
Il a été ordonné prêtre le 29 juin 1939 à Paris et incardiné à la Mission de France.

De 1939 à 1940, vicaire paroissial à Notre-Dame de Lourdes à Pavillons-sous-Bois

De 1940 à 1945, mobilisé et prisonnier de guerre

De 1945 à 1950, vicaire paroissial à Notre-Dame de Lourdes à Pavillons-sous-Bois

De 1950 à 1964, vicaire paroissial à Saint-Germain à Vitry-sur-Seine

De 1964 à 1989, vicaire paroissial à Saint-André à Bobigny

De 1969 à 1995, aumônier à l’hôpital Avicenne à Bobigny

De 1995 à 2013, il réside à Bobigny

En octobre 2013, il entre à la Maison de retraite Sainte-Marthe à Bobigny

Voici un extrait de ce que le Père Jean DÉCHET écrivait pour ses 100 ans (Novembre 2014) :

« Ce siècle passé, depuis la Grande guerre en 1914, a des aspects décevants, mais je ne peux pas me laisser enfermer dans la détresse et dans la peur. Il faut à tout prix se battre et toujours espérer.

Pendant la seconde guerre mondiale, j’ai rencontré des Allemands anti-hitlériens. Je suis Français et profondément Européen. Et je me réjouis que le jour même de mon centenaire, le 25 novembre, le pape François rend visite au Parlement Européen à Strasbourg.

Dans le monde comme il est, avec ses essais et ses échecs, soyons tous des combattants pour la justice et pour la paix. Avec tous ceux qui luttent en ce sens, même s’ils se disent contre Dieu. Rappelons-nous l’Evangile :

Quand est-ce que nous t’avons vu … ? Tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? Tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? Tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? Tu étais nu, et nous t’avons habillé ? Tu étais malade ou en prison … Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ? Et le Roi leur répondra : Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

En rendant grâce pour la vie et le ministère du Père Jean DÉCHET, nous sommes en communion de prière avec sa famille et ses amis.

Monseigneur Pascal Delannoy
et le Conseil Episcopal