Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf9927-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Préparer Noël durant le temps de l'Avent

Dimanche 3 décembre, nous entrons dans le temps de l'Avent... 4 semaines pour se préparer à Noël, dans l'attente du Seigneur.

Ce temps de préparation à la célébration de la naissance de Jésus (fête de Noël) est marqué par la symbolique de l’attente et du désir. Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël.
Une tradition de l’Avent utilise la symbolique des bougies au long des quatre dimanches. Premier dimanche, la bougie symbolise le pardon à Adam et Eve. Deuxième dimanche, la bougie symbolise la foi des Patriarches, en la Terre Promise. Troisième dimanche la bougie symbolise la joie de David, célébrant l’Alliance avec Dieu. Quatrième dimanche la bougie symbolise l’enseignement des Prophètes, annonçant un règne de paix et de justice. L'Avent marque le début d'une nouvelle année liturgique.

En savoir plus sur l'Avent

Qu'est-ce que l'Avent ?
Qu’est ce que la couronne de l’Avent ?
Qu’est ce que le calendrier de l’Avent ?

Quelques suggestions pour le temps de l'Avent


► DOSSIER « QU'EST-CE-QUE L'AVENT ? »
Sur le site Fêter Noël

Questions traitées sous différents éclairages : réponse d'un prêtre, un extrait biblique, des vidéos, une prière, un chant.

 


 

DIMANCHE 3 DECEMBRE : Une halte spirituelle en abbaye pour débuter l'Avent

Le service diocésain de spiritualité propose une halte spirituelle d’une journée à l'abbaye de Jouarre pour se retirer du bruit et de l’agitation du quotidien, et prendre le temps de savourer le silence et la prière pour entrer dans l’Avent et se préparer à accueillir le Seigneur.

Départ 8h, sur le parking de la Mairie de Bondy.
Participation 25 € (arrangement possible)
Contact : Françoise BOISARD - 06 61 23 71 79 - Courriel
Télécharger le bulletin d'inscription

 

SAMEDI 9 DECEMBRE : CHANTÉ NWEL - LOUANGE

Le Pôle Jeunes 93 invite les jeunes du diocèse à un temps de louange pour partager la joie de prier ensemble, de louer le Seigneur en attendant Noël :
Viens chanter et prier
Viens dire les merveilles du Seigneur
Viens rencontrer d’autres jeunes qui portent comme toi dans leur cœur l’amour de Dieu.
Tu aimes chanter, danser pour le Seigneur, cette soirée est faite pour toi, pour tes amis, pour ton aumônerie.
Rendez-vous samedi 9 décembre à la Maison diocésaine (6 av. Pasteur, Bondy) de 18h30 à 22h30.

 

LA « LUMIERE DE BETHLEEM »

La Lumière de Bethléem, opération lancée en 1985, en Autriche, est reconduite chaque année pendant la période de l’Avent.
La Lumière de la Paix Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.
Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.
Cette année, c’est une délégation composée de Pionniers et Caravelles (14-17 ans) et d’Eclaireuses et Eclaireurs unioniste de France qui va chercher la lumière à Vienne le 15 décembre. Ils la rapporteront ensuite en France à Paris le dimanche 17 décembre. Trois célébrations œcuméniques phares auront lieux en France, à Marseille, Paris et Bordeaux, à partir desquelles les territoires sont invités à diffuser la Lumière.
Un Pionnier ou une Caravelle de chaque groupe de Seine-Saint-Denis, accompagné d’un de ses chefs ou cheftaines, ira chercher la lumière de la paix en l’église du Saint-Esprit (Paris 10e).

A l’issue de la célébration à Paris, la délégation du diocèse de Saint-Denis se rendra à la base territoriale Scouts et Guides de France à Pavillons-sous-Bois où aura lieu en parallèle (10h30) une messe célébrée par l'aumônier territorial, le Père Bernard, avec l’ensemble de l’équipe territoriale et des membres de différents groupes scouts de Seine-Saint-Denis.

En savoir plus

 

► MERCREDIS 6, 13 et 20 DECEMBRE : CONFERENCES DE L'AVENT A NOTRE-DAME DE GRACE DE PASSY

3 figures pour accompagner le temps de l'Avent :
> Isaïe : Le prophète d’un Dieu humble et fragile - mercredi 6 décembre, 20h30-21h30
> Jean-Baptiste : L’ami et l’Epoux - mercredi 13 décembre, 20h30-21h30
> Elisabeth : Rien n’est impossible à Dieu - mercredi 20 décembre, 20h30-21h30
3 conférences données par le P. Antoine-Louis de Laigue à Notre-Dame de Grâce de Passy, 8-10 rue de l'Annonciation, 75016 Paris.

 

Avec les enfants, vivre la joyeuse attente de la naissance de Jésus avec Théobule
Sur le site theobule.org

Thème de l'Avent 2017 : « Jésus Lumière de Noël ! »

 

 

 

 

► DOSSIER AVENT-NOËL 2016 : Avec saint Joseph, attendre Jésus
Sur le site national de la catéchèse et du catéchuménat

 

 

 

 


► 3 MINUTES POUR L'AVENT
Une initiative du site Croire.com

 

 

Du 3 au 25 décembre 2016, vivez 3 minutes de prière et de contemplation :

  • Un texte emblématique d’une grande figure spirituelle
  • Une musique du répertoire traditionnel de Noël
  • Une méditation portée par la voix de Mickael Lonsdale, illustrée par un tableau de grand maître, bercée par un morceau de musique sacrée.

S’inscrire en ligne



RETRAITE DE L'AVENT 2017 AVEC LE MONASTERE INVISIBLE


Une retraite de 4 semaines sur le thème « S’ouvrir aux promesses de Dieu »
Le temps de l’Avent est un temps propice pour se préparer à Noël, à l’incarnation de Dieu en cet enfant Jésus. Dans la crèche, nous pourrons alors contempler l’accomplissement  des promesses de Dieu. En nous faisant des promesses, en réalité, Dieu nous dévoile par anticipation ses projets pour que nous nous y préparions et nous y collaborions. 

S'inscrire à la retraite invisible

 

RETRAITE DE L'AVENT EN LIGNE DE L'OEUVRE DES VOCATIONS

Proposée par l'Oeuvre des vocations sur le thème "Se rassembler dans l’attente du Sauveur " , cette retraite se compose de méditations du Père Vincent Thiallier, délégué aux vocations du diocèse de Paris.
En vous inscrivant, vous recevrez un mail 3 fois par semaine vous invitant à écouter (extraits audio de 2 minutes) ou à lire une méditation.

En savoir plus

S'incrire à la retraite

 

 

► RETRAITE DE L'AVENT 2017 AVEC LES CARMES DE PARIS

Sur le thème « Préparer Noël avec saint Joseph - Laisser place à la Parole »
En savoir plus
 

 

 

► CELEBRER LE TEMPS DE LA PAIX AVEC PAX CHRISTI

Chaque année, Pax Christi a la mission d’animer le Temps de la paix de l’Avent, de Noël et de l’Epiphanie, à destinations des paroisses et des communautés chrétiennes. Cet outil est mis à votre disposition pour que vous puissiez prier et animer un temps pour la paix chez vous, en famille, avec vos amis, dans votre paroisse, votre communauté...

En savoir plus

 



► FRANCE 2 / LE JOUR DU SEIGNEUR
« Noël, c’est la Vie qui se manifeste », une série documentaire tous les dimanches de l'Avent à 11h32 : Un monastère invisible, veillez et priez (03/12) - Une voix dans le désert, l’église Saint-Louis de Tourcoing (10/12) - La force d’être vulnérable (17/12) - Marthe et Marie (24/12)
« Les documentaires de l’Avent accompagneront nos attentes et fortifieront notre espérance. Ils nous rappelleront que Noël, c’est la Vie qui se manifeste. Une Lumière nouvelle ouvre nos yeux et nous ne lisons plus la vie de la même façon ». Frère Philippe Jaillot, producteur