Fenêtre sur rue #2 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

Fenêtre sur rue #2

Changeons de point de vue sur nos villes, sur ce qu'il se passe en bas de chez nous. La paroisse des Lilas vous propose une série de photos un peu particulières intitulé "fenêtre sur rue" dont voici le deuxième numéro

Copyright : Rujeb & Yo

Publié le 24/03/2020

Présentation du projet

La paroisse des Lilas a mis en place, tous les samedis matins depuis 2017, des petits déjeuners à destination des personnes isolées et/ou à la rue. Les bénévoles investis dans cette activité ont proposé l'an passé aux personnes accueillies de participer au festival culturel Lil'Art. Ce projet participatif, intitulé « Fenêtre sur rue », renverse notre point de vue sur la ville, donnant la possibilité à des citoyens en précarité de s'approprier la pratique photographique pour raconter l'espace urbain tel qu'ils le vivent au quotidien.

Revoir la première photo de la série

Présentation des deux premiers photographes (travail collectif)

Rujeb & Yo

Titre de la série : A hauteur d’Homme

Rujeb en regardant ses photographies s’interroge : « Que va-t-on voir dans ces portraits ? Des hommes, des SDF ? Ou bien va-ton chercher à savoir où sont prises ces photographies ? Où peuvent bien vivre ces gens que l’on ne voit pas ? » Par leur travail, Rujeb et Yo cherchent à questionner le regard du spectateur et du passant. Ils invitent aussi ces derniers à envisager le point de vue de l’autre.

Copyright : Rujeb & Yo

Commentaire de la photo

Un homme mange directement dans une poêle, allongé devant des étagères où règne un désordre organisé. Seuls le graffiti sur le mur et la cloison faite d'un matelas et d'une couverture nous indiquent qu'il s'agit d'une scène de rue. Une scène de vie ordinaire, un espace d'intimité recréé envers et contre tout, signe étonnant de résilience, « ce processus complexe par lequel les blessés de la vie peuvent déjouer tous les pronostics ». (Boris Cyrulnik)

Prochaine photo de cette série : mardi 31 mars.

Pour aller plus loin :

- Suivez les dernières actualités du diocèse

- Soutenez l'Eglise catholique en Seine-Saint-Denis

- Suivez nous sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram)